Les travaux de construction du contournement de la gare de Dippach débutent ce mardi 7 mars, après plusieurs semaines de préparation.
C’est un passage à niveau qui voit passer plus de 8 000 véhicules chaque jour et qui va désormais être supprimé. Après plusieurs semaines de préparation, les choses sérieuses commencent pour la réalisation du contournement de la gare de Dippach, qui débute ce mardi 7 mars.
La route de contournement d’une longueur de 2,2 km, dont une tranchée couverte d’une longueur de 125 m, un passage supérieur agricole, deux carrefours à sens giratoire, un carrefour, une passerelle pour la mobilité douce, la construction de pistes cyclables et le rétablissement de voies agricoles constituent les principaux éléments de ces travaux, détaillent les Ponts et Chaussées.
Le contournement de Dippach-Gare s’inscrit dans le cadre du projet de mise à deux voies de la ligne de chemin de fer Pétange-Luxembourg (travaux réalisés dans la période de 2004-2012) et a pour objectif de supprimer le passage à niveau PN5 sur la route N13.
«Ce nouveau projet va considérablement remédier à la situation compliquée et désagréable, autant pour les usagers de la route que pour les habitants de Dippach. Les principaux objectifs consistent à réduire au maximum les dangers liés au croisement entre le trafic routier et ferroviaire et à améliorer les flux de circulation ainsi que la qualité de vie des riverains.», note le ministère de la Mobilité.
La durée des travaux est estimée à deux ans et demi, pour un coût total de 29,8 millions d’euros. Durant le chantier, le CR103 entre Bettange-sur-Mess et Dippach sera barré.