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Les réalisatrices absentes aux Golden Globes


Ces derniers mois, des films mis en scène par des femmes ont pourtant été applaudis par la critique ou ont parfois cartonné au box-office comme «Wonder Woman» de Patty Jenkins (ici à gauche à côté de l'actrice Gal Gadot). (Photo : AFP)

Aucune femme n’est sélectionnée dans la catégorie meilleur réalisateur aux 75èmes Golden Globes malgré plusieurs années de polémique sur le sexisme à Hollywood, alors que l’industrie du cinéma américaine est encore sous le choc du scandale de l’affaire Weinstein.

Ces derniers mois, des films mis en scène par des femmes ont pourtant été applaudis par la critique ou ont parfois cartonné au box-office comme « Wonder Woman » de Patty Jenkins.

Plusieurs d’entre eux, notamment « Lady Bird » (Greta Gerwig) ou « Mudbound » (Dee Rees), affichent plusieurs nominations aux Golden Globes, qui seront remis ce dimanche lors d’une cérémonie à Beverly Hills, mais aucune cinéaste n’a été retenue pour le prix de la réalisation.

Cette année, entre autres, Kathryn Bigelow a fait les gros titres avec son thriller historique sur les révoltes raciales et les brutalités policières « Detroit », Sofia Coppola a été acclamée à Cannes et ailleurs avec « Les Proies ».

Pourtant, les quelque 90 membres de l’Association des journalistes étrangers d’Hollywood, dont beaucoup sont des femmes, n’ont choisi aucune d’elles pour figurer dans le club des cinq sélectionnés.

Guillermo del Toro est le favori pour « La forme de l’eau », une romance fantastique entre une muette et un monstre reptilien. Il rivalise avec Martin McDonagh (« Three Billboards: les panneaux de la vengeance »), Christopher Nolan (« Dunkerque »), Ridley Scott (« Tout l’argent du monde ») et Steven Spielberg (« Pentagon Papers »).

Cinq femmes depuis les années 40

Une analyse des anciens nommés dans cette catégorie montre que seules cinq femmes ont été retenues dans l’histoire des Globes, qui remonte aux années 40.

Barbra Streisand – la seule lauréate pour le film « Yentl » (1983) – et Kathryn Bigelow ont été nommées deux fois chacune tandis que Sofia Coppola, Jane Campion et Ava DuVernay complètent la maigre liste.

Aux Oscars, c’est encore pire: depuis la première cérémonie en 1929, quatre femmes ont été sélectionnées (Lina Wertmuller, Sofia Coppola et Jane Campion) et une seule l’a emporté: Kathryn Bigelow pour « Démineurs ».

Leur absence des prix du cinéma est le reflet de leur quasi-exclusion des plateaux: une étude publiée jeudi par la Fondation Annenberg et l’université USC montre que sur les dix dernières années elles ne représentaient que 4% des metteurs en scène.

«Le fauteuil reste mâle et blanc»

83,7% des réalisatrices n’ont tourné qu’un film sur la décennie passée contre 55,3% des hommes, et les femmes sont largement cantonnées aux oeuvres d’art et essai.

« Le fauteuil du metteur en scène reste mâle et blanc », souligne l’étude, notant que sur 1.100 films et 1.223 réalisateurs considérés, seuls 5,2% étaient noirs et 3,2% asiatiques.

Les disparités entre hommes et femmes se retrouvent à la tête des studios, où l’on ne compte que 24% de femmes.

« Nous avons besoin de changements radicaux, à commencer par des dirigeants (de studios) qui font de la diversité une priorité (…) et jusqu’aux consommateurs » appelés à voter et à se faire entendre, assène l’étude.

Le Quotidien/AFP

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