Le groupe de punk rock féministe et activiste Pussy Riot, originaire de Moscou, sera de passage à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, au mois de mars.
Une venue au Grand-Duché que la Kulturfabrik s’est dite est « fière d’annoncer » dans un communiqué. Le « Pussy Riot Theatre » se produira le mardi 20 mars, à partir de 19h30. Il s’agit d’un spectacle-performance inspiré du livre de Maria Alyokhina, Jours d’insurrection. Le collectif y raconte son histoire, de son combat pour les droits des femmes au militantisme viscéral anti-Poutine.
Les Pussy Riot font entendre la voix de leur contestation depuis plusieurs années, lors de manifestations artistiques et musicales, comme en mars 2012, à la suite d’un concert anti-Poutine à la cathédrale du Christ Saint-Sauveur de Moscou. Trois jeunes femmes, criant « Marie mère de Dieu – chasse Poutine ! », avaient été arrêtées et placées en détention provisoire. Elles avaient été condamnées à deux ans d’emprisonnement en camp de travail. Un procès perçu comme « une mascarade déguisant la contestation politique en blasphème ».
Tarifs en prévente : 25 euros (+ frais) / 30 euros sur place. Renseignements sur kulturfabrik.lu