Accueil | A la Une | Les prix des aliments n’ont jamais été aussi chers depuis 28 ans

Les prix des aliments n’ont jamais été aussi chers depuis 28 ans


En comparaison annuelle, les prix alimentaires sont supérieurs de 12,2%. (illustration Isabella Finzi)

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,9% entre décembre et janvier au Luxembourg : une progression mensuelle jamais vue depuis 1995.

Si l’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, est en légère baisse pour ce mois de janvier (-0,4%), les prix des produits alimentaires, eux, n’ont jamais autant augmenté. Les plus fortes hausses par rapport au mois précédent sont constatées pour le poisson frais (+11%), le beurre (+4,3%), les légumes frais (+3%), les fruits frais (+2,2%) et la viande (+1,2%).

Les prix pour les pâtes (-0,2%), les chips (-0,1%) et la nourriture pour bébés (-1%) se sont par contre légèrement repliés par rapport à décembre. En comparaison annuelle, les prix alimentaires sont supérieurs de 12,2%.

A contrario, certaines rubriques affichent de fortes baisses en janvier en raison des soldes d’hiver. Ainsi, les prix de la division «Articles d’habillement et chaussures» cèdent 11,5% par rapport au mois de décembre.

Les rubriques en relation avec l’ameublement, l’électroménager, les biens d’équipement de la personne et de la maison, sont également touchées par les soldes, mais dans une moindre mesure. Ces baisses seront en général compensées le mois prochain, les indices de ces biens reviendront alors à leur niveau d’avant-soldes.

Le prix des billets d’avion en chute

En janvier, à la pompe, les automobilistes ont dû débourser 2,6% de plus pour un litre d’essence et l’augmentation du prix du litre de diesel se limite à 0,1% en un mois.

L’augmentation du droit d’accise autonome additionnel dénommé «Taxe CO2» (environ 1 cent pour un litre du diesel, de l’essence et du mazout de chauffage) est entrée en vigueur au 1er janvier 2023. Les prix des produits dérivés de l’or noir dans le panier de l’indice sont supérieurs de 3,9% par rapport à janvier 2022.

Du coté des services, on peut relever le secteur de la restauration (+1,7% par rapport au mois précédent), l’entretien et la réparation des véhicules (+2,1%) ainsi que les services d’entretien et de réparation du logement (+2%) qui ont un impact visible à la hausse sur le résultat du mois de janvier.

De l’autre côté, au début de l’année, des mouvements saisonniers ont une forte influence déflationniste sur le résultat. Ainsi, les prix des voyages à forfait chutent de 10,3%, et ceux des billets d’avion de 23,3% par rapport au mois de décembre.