Accueil | A la Une | Les prêts immobiliers à 3,5 % au Luxembourg

Les prêts immobiliers à 3,5 % au Luxembourg


Cela va coûter plus cher d'emprunter pour acheter un bien immobilier. (photo archives LQ)

Les taux d’intérêt sur les crédits immobiliers poursuivent leur hausse.

Dans sa note de conjoncture pour le mois de juillet, le Statec note que les taux d’intérêt appliqués aux crédits immobiliers poursuivent leur tendance à la hausse depuis le début de l’année : en mai, ils étaient en moyenne de 2,1 % au Luxembourg et de 1,8 % en zone euro (sur les contrats avec fixation des taux de 10 ans ou plus) contre 1,3 à 1,4 % à la fin de l’année dernière.

Les taux fixes à 30 ans atteignent même 3,5 % en juillet au Luxembourg, selon les agences AtHome et Nexfin. Les taux variables, quant à eux, restent bas, autour de 1,3 %, mais attention, le Statec indique qu’ils vont augmenter dans les prochains mois avec le relèvement des taux directeurs.

L’institut constate encore que les prix de vente des logements au Luxembourg ont progressé de 10,5 % sur un an au 1er trimestre 2022 (+11 % pour les logements anciens, +8,6 % dans le neuf). Ils ont ainsi nettement grimpé depuis 2018, et sur les années écoulées, ils ont progressé grosso modo deux fois plus vite que dans la zone euro. La hausse est toutefois en train de se modérer au Grand-Duché, alors qu’elle continue de s’amplifier dans la zone euro (proche de +10 % sur un an au 1er trimestre).

D’autres États membres connaissent également des hausses à deux chiffres au début de 2022, de l’ordre de 20 % sur un an dans les pays baltes et aux Pays-Bas, de 15 % en Slovaquie, Slovénie et Irlande, et de 13 % en Autriche et au Portugal.