Accueil | A la Une | Infrastructures : les nouveaux chantiers de l’État luxembourgeois

Infrastructures : les nouveaux chantiers de l’État luxembourgeois


Des logements dans les locaux actuels de la BNL, sur le départ ? C'est le projet étudié par le gouvernement. (Photo : Archives LQ)

Les grands projets d’infrastructures de l’État ont été présentés mercredi à la Chambre des députés. Un débat d’orientation sur le financement des grands projets d’infrastructures a eu lieu mercredi.

Plusieurs des grands projets d’infrastructures dans lesquels se lance l’État consistent en la «rénovation, l’assainissement et la revalorisation de bâtiments existants», a souligné hier la rapporteuse Josée Lorsché, (déi gréng), membre de la commission du Développement durable et des Infrastructures.

Ainsi, au Kirchberg, il est prévu de reconvertir en garderie (pour 250 enfants) et crèche (110 enfants) des bâtiments appartenant au Parlement européen. Un parking viendra s’ajouter à l’extérieur, ainsi qu’un restaurant. Un peu plus loin, le site de la Cour de justice de l’Union européenne verra sa sécurité augmenter, après un audit pointant sa faible protection contre la menace terroriste. La faculté de droit, d’économie et de finance recevra un nouveau bâtiment, avenue J.-F.-Kennedy au Kirchberg, avec l’institut Max-Planck.

Une structure mixte pour l’ancienne BNL

Le foyer Don-Bosco, situé non loin des anciens locaux de l’université, sera lui démoli. La construction d’une nouvelle structure d’accueil pour les demandeurs de protection internationale est actuellement à l’étude.

Au centre-ville, le bâtiment abritant actuellement la Bibliothèque nationale, dont le déménagement au Kirchberg est prévu pour 2019, devrait être transformée en galerie d’art luxembourgeois, mais devrait accueillir également des appartements pour des jeunes en mal de logement. Si le projet reste toujours à l’état de brouillon, François Bausch rêve d’une «structure mixte avec commerces et restaurants».

Autre bâtiment ancien, quoique plus moderne : la villa Louvigny construite en 1920 et qui depuis une rénovation superficielle dans les années 1998-2000 accueille le ministère de la Santé. Ancien siège de RTL, le bâtiment ne remplirait plus les normes en matière de sécurité. Il sera donc rénové de fond en comble. La sécurité sera également au centre de la transformation du château de Senningen en «Centre de crise national» pour héberger le haut-commissariat à la Protection nationale et le Centre des technologies de l’information de l’État.

Plus au nord, la transformation de la gare d’Ettelbruck sera accompagnée de la construction d’une auberge de jeunesse d’une capacité de 100 lits et d’un parking P+R avec 430 places de stationnement supplémentaires. Enfin, une des structures nouvellement construites accueillera des services médicaux et socio-éducatifs. À Echternach enfin, l’État bâtira un dépôt à destination des Ponts et Chaussées et des CFL, de même qu’à Friedhof, en remplacement du dépôt de Gilsdorf, qui sera démoli pour accueillir le nouveau lycée agricole.

En périphérie d’Erpeldange, l’État projette la construction d’un nouveau lycée pour 1 200 élèves issus du cycle inférieur classique et du cycle général. Le terrain aura une superficie de 5,8 ha et comptera aussi une salle de sport. L’État financera également le réaménagement de l’esplanade et des quais de Remich, notamment pour améliorer la protection contre les inondations et le partage par une balustrade sur 18 km des tracés à trois voies de la N7, au cœur de l’actualité en raison de graves accidents. Enfin, les gares du pays devraient être équipées bientôt d’un système d’information aux voyageurs à la fois acoustique et visuel. La possibilité d’offrir une connexion wifi dans tous les trains est à l’étude.

Frédéric Braun