Accueil | A la Une | Les jeunes font bouger les lignes politiques au Luxembourg

Les jeunes font bouger les lignes politiques au Luxembourg


(photo Chambre des députés)

La Convention des jeunes, organisée par le Jugendrot, s’est tenue vendredi à la Chambre. Les réflexions de ces jeunes citoyens seront compilées dans un rapport remis aux autorités.

Pour la 18e édition de la Convention des Jeunes, le Jugendrot et ses organisations membres ont souhaité ouvrir un espace d’échange et de participation autour de la thématique «Viv(r)e la démocratie !» Ceci afin de réfléchir aux défis auxquels est confrontée la jeunesse dans le monde actuel.

À travers quatre ateliers, vendredi matin à la Chambre, des citoyens, âgés de 13 à 30 ans et originaires de tout le pays, ont planché avec des experts sur les sujets qui animent la société : la discrimination basée sur le genre, par exemple, qui affecte en particulier les filles et jeunes femmes. Ou le degré d’inclusion dans les écoles, le travail, le système de santé… La question de la mobilité et de la santé mentale étaient aussi au programme.

Les résultats ont été présentés lors d’une séance plénière, dans l’après-midi, en présence de mandataires politiques. Les conclusions serviront de base au travail de sensibilisation et un rapport officiel sera transmis aux responsables politiques et ministères compétents. Le Jugendrot s’est par ailleurs engagé à organiser la consultation de la jeunesse du Luxembourg, l’évaluation et le suivi des activités, dans le cadre du forum «EU Youth dialogue». Celui-ci permet de discuter de la manière dont les politiques liées à la jeunesse devraient être élaborées et mises en œuvre en Europe. Des réflexions qui ont vocation à être transposées au Luxembourg. Renseignements sur le site dialog.lu.