Les représentants du secteur porcin avaient rendez-vous ce lundi après-midi au ministère de l’Agriculture pour une réunion dans laquelle ils plaçaient beaucoup d’espoirs.
Six membres de Cochy, l’association dédiée à la promotion de la viande porcine luxembourgeoise, se sont entretenus ce lundi après-midi avec la nouvelle ministre de l’Agriculture, Martine Hansen. Cette dernière enchaine depuis janvier les réunions avec les secteurs agricole, viticole et horticole, chaque représentant venant lui présenter ses doléances, dans un contexte de manifestations d’agriculteurs européens.
Pour les éleveurs porcins, la situation est particulière. Le secteur est en crise, une crise structurelle menaçant sa survie – «dans 20 ans, il n’y aura plus d’éleveurs porcins au pays», nous avait confié le président de Cochy, Eric Pesch. La semaine dernière, il avait reconnu placer beaucoup d’espoirs dans cette réunion.
Joint à la sortie de cette entrevue, l’éleveur s’est dit «satisfait». «La réunion a été très constructive, l’ambiance saine, nous avons été écoutés», a-t-il développé. «La ministre nous a dit que nous pourrions la voir dès que nous aurions un problème ponctuel et qu’une réunion annuelle sera mise en place. En attendant, elle va étudier nos remarques.»
Mais concrètement, des aides sont-elles prévues ? «L’objectif aujourd’hui n’était pas de réclamer des aides», nuance Eric Pesch, «nous n’avons plus les mêmes problèmes monétaires qu’il y a deux ans.» Non aujourd’hui, il s’agissait d’attirer l’attention de la ministre sur le manque de perspectives pour le secteur. Dans la nouvelle loi agraire, les éleveurs porcins sont assez négligés, a regretté l’éleveur. Martine Hansen leur a promis de faire une évaluation de cette loi, à mi-parcours.