Selon les dernières statistiques du Planning familial, 2023 a été une année de forte augmentation du nombre d’IVG au Luxembourg. L’organisation pointe également une hausse du nombre de demandes sociales.
Des chiffres records. Selon le dernier rapport du Planning familial, le nombre d’IVG (interruption volontaire de grossesse) en 2023 a explosé au Luxembourg. Concrètement, 1 034 femmes ont fait une demande d’IVG, soit une augmentation de 46% par rapport à l’année précédente.
La plupart des 713 IVG pratiquées ont eu lieu au Luxembourg, et seul 1,8% à l’étranger. En particulier dans le cas du dépassement de la durée légale autorisée, qui est de 8 semaines au Grand-Duché.
La gratuité de la contraception a aussi entraîné une hausse de la demande de préservatifs, selon l’organisme. Des demandes toujours plus nombreuses qui créent quelques soucis au Planning familial, liés au manque de moyens de l’organisme notamment. D’autant plus que les premiers mois de 2024 annoncent d’ores et déjà d’autres chiffres record.
Les chiffres communiqués par le Planning ne prennent en compte que les cas traités par l’organisation elle-même et ce ne sont pas des données nationales. En effet, le ministère de la Santé ne publie aucune statistique concernant les IVG sur le sol luxembourgeois. Regrettable pour l’association, qui peine à identifier la cause de cette augmentation, alors que le nombre d’IVG diminue dans le reste de l’Europe (exception faite de la France et de l’Espagne).
Une « précarisation » de la société
Le Planning familial fait également part d’une hausse du nombre de demandes sociales. 633 consultations sociales ont été réalisées en 2023 afin de venir en aide à 211 personnes dont 36,5% n’avaient pas de couverture sociale, 7,6% n’avaient pas de domicile fixe et plus de 20% étaient sans papiers.
Face à cette « précarisation » de la société luxembourgeoise, le Planning regrette, là encore, un manque de moyens et de personnel qui pourrait contraindre à « prioriser » les cas.
Le Planning familial déplore également une hausse du nombre de victimes de violence intra et extra-familiale prises en charge (+169% en 2023). La grande majorité d’entre elles sont des femmes (97,5%), abusées avant leurs 18 ans. Et dans 97,6% des situations, l’auteur des violences sexuelles est un homme.