"Il ne faut pas avoir peur de venir physiquement aux offices religieux, car on observe strictement les règles sanitaires. Tout le monde est bien discipliné", assure le vicaire général de l'archidiocèse de Luxembourg. (photo LQ)
Face à la pandémie, l'archevêché de Luxembourg et les fidèles catholiques ont dû, malgré eux, s'adapter aux consignes sanitaires. Le point avec Mgr Wagener, bras droit de l'archevêque Jean-Claude Hollerich.
C'est un fait : les fidèles catholiques se retrouvent, depuis le début du confinement, dans une situation qu'ils n'auraient probablement jamais imaginée. En effet, la pandémie liée au Covid a impliqué de nombreuses restrictions sanitaires qui ont notamment eu un effet gênant mais certes prévisible : les fidèles d'un certain âge délaissent les messes.
Mgr Leo Wagener. (archives Tania Feller)
Mais outre les offices religieux, qui sont régulièrement tenus, à savoir les messes qui ont lieu dans les édifices catholiques du Grand-Duché, la crise sanitaire impacte également toutes les autres cérémonies religieuses : baptêmes, mariages ou encore funérailles. Le vicaire général, et de surcroît évêque auxiliaire pour l'archidiocèse de Luxembourg, Mgr Leo Wagener, éclaire et montre la voie aux lecteurs concernés du Quotidien, au sujet des dispositions mises en place.
Règles générales pour les fidèles catholiques
Concernant les règles sanitaires, valables pour tous les offices, qu'il s'agisse de baptême, messe, mariage ou de funérailles, «il faut surtout observer le port du masque de manière obligatoire, si toutefois la distanciation sociale de deux mètres ne peut pas être respectée. Il n'y a donc pas de limitation légale quant à l'assistance. Cela étant, il faut que les gens soient assis et qu'ils respectent les chaises ou bancs condamnés», rappelle Mgr Wagener.
Baptêmes presque tous annulés et reportés
Pour ce qui relève des réglementations relatives aux ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.