Accueil | A la Une | L’ensemble du pays en alerte face aux orages, risque de crues dans le sud

L’ensemble du pays en alerte face aux orages, risque de crues dans le sud


(Illustration : Archives LQ)

MeteoLux place l’ensemble du pays en vigilance jaune quant aux orages, tandis que le service de prévision de crues signale un risque de crue dans le sud.

MeteoLux a placé l’ensemble du pays en vigilance jaune face aux orages. Cette alerte débute, ce jeudi, dès 11h pour se terminer à 18h. Selon les experts basés au Findel, la ligne orageuse devrait être « de courte durée avec possibilité de grêle (1 cm), de cumuls de pluie de 15 l/m² en peu de temps et des rafales entre 60 et 70 km/h, localement jusqu’à 80km/h ».

Ce matin, les pluies seront modérées, temporairement fortes localement, accompagnées de rafales. Les premiers orages pourraient éclater juste après midi. Le potentiel orageux diminuera dans la soirée.

En conséquences de ses précipitations, le service de prévision de crues signale, ce jeudi matin, un risque éventuel de crue pour la moitié sud du Grand-Duché jusqu’à minuit. « En raison de la saturation des sols et des précipitations sous forme d’averses, prévues pour cet après-midi, il est possible que les niveaux d’eau sur les cours d’eau du sud du pays montent rapidement à partir de midi », note-t-il.

Dans l’état actuel des choses, il n’est pas totalement exclu que la « Cote de pré-alerte » soit brièvement atteinte aux niveaux de l’Alzette. Toutefois, le service souligne que le risque d’inondations locales reste faible.