Accueil | A la Une | L’éducation sexuelle, le sujet de la rentrée pour le Planning familial 

L’éducation sexuelle, le sujet de la rentrée pour le Planning familial 


Par le passé, le Planning familial a déjà mis en avant cette thématique, notamment au sujet du consentement. (Photo d’illustration : Fabrizio Pizzolante)

Le Planning familial annonce, ce mardi, le lancement de plusieurs actions autour de l’éducation affective et sexuelle.

L’éducation affective et sexuelle est au centre de plusieurs initiatives défendues par le Planning familial. Dans un communiqué publié ce mardi, il liste un certain nombre d’actions plaçant ce thème comme un enjeu prioritaire de cette rentrée 2025/2026.

En plus, de séances de sensibilisation dans les écoles ainsi que des activités dans le secteur non-formel et des formations pour les professionnels de l’éducation et de la santé, le Planning familial organisera un événement spécial sur les droits des enfants, l’accès à la santé et l’éducation sexuelle le 9 octobre prochain au Forum Geesseknäppchen. Celui-ci débutera dès 18h30 et mettra en lumière, par la prise de parole de plusieurs spécialistes du sujet, les droits des enfants en matière de santé sexuelle, notamment leur droit à l’information, à des soins adaptés comme l’accès à la contraception et à une éducation sexuelle complète.

Toujours sur la même thématique, le Planning familial lance le projet européen TAS pour une éducation sexuelle inclusive des personnes autistes. Cette action qui regroupe plusieurs partenaires européens a pour vocation de développer un programme d’éducation sexuelle complet et adapté aux besoins des personnes autistes via la création d’un guide pratique multilingue (FR/DE/EN) à destination des professionnels travaillant auprès de jeunes et adultes autistes et par le biais de formations continues.

Pour les petits et pour la famille

La petite enfance est aussi concernée par l’éducation sexuelle, c’est pour cela que le Planning familial lance un outil de poche dédié aux enfants de moins de cinq ans, avec un focus sur la prévention des abus et violences sexuelles. Ce livret rassemble les questions les plus fréquentes posées lors des interventions du Planning Familial dans le milieu de la petite enfance. Il est disponible en français et en allemand.

La famille n’est pas oubliée avec la relance du projet Parents, une initiative qui vise à accompagner les familles à travers des ateliers pratiques et via des outils concrets pour faciliter le dialogue parents-enfants sur les questions affectives, relationnelles et sexuelles.

Enfin, le Planning familial annonce la sortie prochaine d’une brochure et vidéo sur la puberté dans les semaines à venir, avec l’objectif «de proposer une vision globale de la puberté, qui puisse servir de support aux discussions et à l’accompagnement éducatif».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .