Comme chaque année, la saison touristique à Luxembourg ne débute réellement qu’à Pâques. D’après les derniers chiffres fournis par l’office de tourisme de la capitale (LCTO), elle est bien partie.
Nombreux sont les résidents et visiteurs à avoir profité des quatre jours de week-end et du début des vacances scolaires au Luxembourg pour arpenter les rues de Luxembourg-Ville, et ce, malgré des conditions météorologiques peu favorables. Avec l’Emaischen, des visites guidées et autres réjouissances, il est vrai qu’il y avait de quoi faire.
Ce sont pas moins de 2 068 visiteurs en quête d’informations qui ont franchi les portes du bureau d’accueil touristique de la place Guillaume-II du Luxembourg City Tourist Office (LCTO) de Vendredi saint au lundi de Pâques inclus. Une trentaine de personnes de plus qu’en 2023.
Ils étaient originaires en majorité d’Allemagne (683 personnes), puis de France (318), des Pays-Bas (110), du Luxembourg (79) et de Belgique (70). Certains venaient même de contrées bien plus lointaines, comme la Péninsule ibérique (209) ou les pays d’Asie (160).
Du côté des visites guidées, 182 personnes se sont laissé tenter par un des 10 tours organisés par le LCTO durant ces quatre journées pascales. L’occasion pour elles de découvrir les plus beaux coins de la ville de Luxembourg en compagnie d’un guide agréé ou de se prêter au «Safari de Pâques».
Quatre-vingt-quinze participants sont ainsi partis en quête des animaux qui se cachent dans la jungle urbaine, parmi lesquels le fameux Péckvillchen !
Les attractions traditionnelles ont, elles aussi, accueilli leur lot de visiteurs : 2 498 personnes se sont rendues aux Casemates du Bock, soit un taux d’occupation proche des 100%, et 228 visiteurs dans celles de la Pétrusse.