Accueil | A la Une | Le tabac reste deux fois moins cher au Luxembourg

Le tabac reste deux fois moins cher au Luxembourg


La moitié des consommateurs actuels mourront d'une maladie liée au tabac, selon l'OMS. (illustration Editpress)

Les prix des produits de tabac ont considérablement augmenté dans certains pays de la zone euro sur les derniers mois, y compris au Luxembourg. Mais le pays reste, sans surprise, l’un des fournisseurs de tabac les moins chers de la zone euro.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « la mesure la plus efficace » pour lutter contre le tabagisme est de frapper le portefeuille des consommateurs. En France, le gouvernement prend cette précaution au pied de la lettre et n’hésite pas, depuis de nombreuses années, à augmenter régulièrement le prix du tabac. Sans grand effet puisque près de 12 millions de Français continuent de fumer encore quotidiennement.

Selon les dernières données du Statec, diffusées ce lundi 26 août, les Pays-Bas marquent, avec 38 %, la hausse de prix la plus importante sur un an, suivi de la Belgique (+22 %), de la Lettonie (+13 %) et du Luxembourg (+9,5 %). Cette évolution s’explique surtout par un relèvement des taxes sur le tabac dans ces pays. Hors taxes, la progression aurait été de 2,5 % à 6 % dans ces quatre pays. Au Luxembourg, tout comme en France (+8,5 %), l’évolution des prix du tabac sur les douze derniers mois reste proche de la moyenne européenne (+8,3 %).

Le prix d’un paquet de cigarettes reste toutefois largement supérieur en France (à environ 12,5 euros le paquet classique de 20 cigarettes, contre 9 euros aux Pays-Bas et 8,5 euros en Allemagne et en Belgique), tandis que les prix restent comparativement très faibles au Luxembourg (6 euros). L’écart de prix avec les pays voisins, et surtout avec la France, s’est en effet nettement creusé sur les sept dernières années.

Une hausse de prix attendue courant 2024

Cette tendance influence positivement les recettes publiques du Luxembourg, via les droits d’accise perçus sur le tabac, qui ont doublé entre 2017 et 2023 (et qui dépassent depuis 2022 ceux perçus sur les carburants routiers), notamment grâce aux ventes aux non-résidents. Le 1er juillet 2023, l’État luxembourgeois avait déjà revu à la hausse les accises, et donc les prix du tabac vendu au Grand-Duché. Dans le cadre du plan national contre le tabagisme, le gouvernement sortant avait décidé de faire augmenter de 20 centimes d’euro le prix de vente, soit d’un paquet de 20 cigarettes ou d’un sachet de 50 grammes de tabac à rouler.

Une plus-value de 3,5 millions d’euros au niveau des recettes fiscales était alors prévue. La prochaine augmentation des prix était annoncée pour 2025. Elle sera avancée d’un an. En mars dernier, le ministre des Finances, Gilles Roth, annonçait ainsi une hausse – courant 2024 – des accises sur les cigarettes et le tabac, y compris les cigarettes électroniques et les sachets de nicotine. Les tarifs pour ces produits vont augmenter de 2,7 %.

Le tabac grec, encore moins cher

Malgré des prix très bas, le Luxembourg n’est pas le pays européen dont les prix sont les moins chers. C’est la Grèce qui remporte la palme, avec un prix moyen en novembre 2023 qui statuait à 4,60 euros. Vient ensuite Andorre avec un prix moyen de 4,75 euros, puis l’Espagne, à 5,15 euros. Le tabac est aussi moins cher au Portugal, où un paquet de 20 cigarettes coûte 5,20 euros.