Évoquée depuis la première loi de financement du site multimodal de Bettembourg-Dudelange, la construction d’une station-service réservée aux poids lourds est revenue sur le tapis dans une question parlementaire de la députée Claudia Dall’Agnol (LSAP). François Bausch a apporté des précisions mardi.
Cette station-service répondra à deux objectifs : réduire le trafic des camions dans les localités limitrophes, en particulier Dudelange qui concentre nombre de pompes, tout en permettant aux routiers de s’approvisionner directement sur l’Eurohub Sud (connecté au site multimodal), rappelle le ministre des Infrastructures.
François Bausch souligne également que seuls les usagers des nouveaux terminaux intermodaux et du parc logistique pourront y accéder, « afin de ne pas drainer de camions supplémentaires des autoroutes sur la N31 entre Bettembourg et Dudelange ».
Pour l’instant, « les études du Centre Routier Sécurisé (CRS) et de sa station-service sont au stade d’un avant-projet détaillé », indique le ministre, précisant que les demandes d’autorisation de construction « ont déjà été déposées auprès de la commune de Bettembourg en septembre 2017 ». Une fois ces autorisations obtenues, les travaux pourraient démarrer dès 2018, espère François Bausch.
A noter que si le CRS, dont le parking pour poids lourds est déjà en service depuis septembre, est financé par le Fonds du Rail, la station-service sera pour sa part financée par l’exploitant par le biais d’une convention avec l’État, ajoute François Bausch.