Dans une réponse à une question parlementaire, la ministre de l’Environnement, Joëlle Welfring, a indiqué que la remise carburant de 7,5 centimes a entraîne une dépense de 56 millions d’euros pour l’Etat compensé par le maintien des ventes.
Alors que différents pays, comme la France, maintiennent pour le moment une remise sur les prix à la pompe, rendant pour la première fois le Luxembourg moins attractif sur le prix du carburant, le Grand-Duché a mis fin à son propre rabais au mois de septembre.
De mi-avril à fin août, une ristourne de 7,5 centimes était appliquée sur chaque litre de carburant, une décision particulièrement critiquée y compris au sein de la coalition gouvernementale. Dans une question parlementaire, le député (Pirate) Marc Goergen a souhaité connaître l’impact de cette aide sur le budget et comment elle avait été financée.
Pas de coût supplémentaire
La ministre de l’Environnement, Joëlle Welfring, a révélé que ce rabais avait coûté 13,7 millions d’euros pour l’essence et 42,3 millions pour le diesel, soit un total de 56 millions d’euros. « Sans cette mesure décidée par le gouvernement, la vente aurait baissé encore plus, au vu des dispositifs mis en place par les pays voisins », plaide Joëlle Welfring. Cette mesure a donc fait office de compromis et n’a, selon la ministre, rien coûté de plus à l’Etat.