Le fonds de Compensation et la Ville de Luxembourg ont annoncé les projets choisis pour bâtir le futur quartier résidentiel «Nei Hollerich Ouest». Logement abordable et cause environnementale seront les piliers de ce nouveau lieu de vie.
Mignardises à la main, architectes et responsables en construction observent les maquettes, étalées au sein de la cité de la Sécurité sociale, en face de la gare. L’exposition – ouverte au public jusqu’à vendredi – présente ce à quoi le nouveau quartier «Nei Hollerich Ouest» ressemblera. Plan 3D des futurs bâtiments et présentation de leurs intérêts offrent une visite virtuelle aux observateurs.
Consultation collaborative
Il y a un an, les locaux de la CNS déménageaient, laissant désert l’ancien bâtiment historique de la Sécurité sociale. Le terrain, en cours de redéveloppement, s’intègre dans un projet plus vaste, celui du nouveau quartier «Nei Hollerich Ouest». Un premier appel d’offres, lancé en 2021, a permis de donner par la suite lieu à une consultation rémunérée. Menée en deux phases avec des ateliers de cocréation, elle a permis dialogue et coopération entre six équipes sélectionnées. Les projets retenus répondent à «des exigences élevées en matière d’urbanisme, d’architecture et de protection de l’environnement» indique Stefano Moreno, chargé du comité de sélection.
Entre la nouvelle gare – prévue pour 2033 –, l’extension du tramway et le réaménagement de la route d’Esch, les défis sont nombreux. Néanmoins, chaque projet doit répondre à certains critères prédéfinis. «Nous avons mis l’accent sur des projets environnementalement performants, visant à régénérer le milieu, tout en limitant l’empreinte carbone.» Ce nouveau quartier prendra pied sur une surface de 60 000 m2. Sur ce futur pôle d’échanges, les résidents pourront retrouver commerces, restaurants, cafés et bureaux.
Premiers axes dévoilés
Lundi, les trois projets lauréats, ainsi que leurs propositions, ont donc été dévoilés. Bien qu’il «reste une validation à obtenir auprès de la Ville avant que ceux-ci ne deviennent officiels», comme le détaille Stefano Moreno, les premières ébauches sont donc sur la table. Première annonce, le «Boulevard de Hollerich» sera créé, à l’angle de la rue d’Esch. Non loin de là, on retrouvera également la «Porte de Hollerich», ouvrant l’accès au nouveau quartier. Autre nouveauté, la «Place d’Esch», réfléchie “comme un lieu de vie et de sociabilisation” par l’équipe lauréate, sera l’âme de «Nei Hollerich Ouest».
Joignable en tramway, elle sera donc le point de départ de ce nouvel environnement. Dans les rues adjacentes, logements, commerces, boulangeries, galeries d’art et librairie seront également imaginés. Le nouveau quartier se dessinera au travers d’un réseau piéton et sera le lien privilégié entre la gare et l’avenue de la Liberté, mais aussi le centre-ville historique de la capitale. En outre, beaucoup de détails restent à définir pour ces travaux, dont l’estimation du commencement n’est pas encore décidée.
Répondre aux préoccupations sociétales
Un nouveau quartier, qui aura également pour mission de répondre à certaines préoccupations sociétales. Dans son dernier rapport sur le PIBien-être – étude sur le bien-être des Luxembourgeois –, le Statec a insisté sur l’impact de la crise du logement qui touche le pays. En réponse à cette problématique, l’un des axes de sélection des projets y était donc accordé.
«Nous voulions des propositions de logements innovants, permettant aux familles de se déployer dans le temps. Par ailleurs, ceux-ci rentreront dans le cadre des logements abordables», précise le président du comité de sélection. L’objectif est de permettre à chacun d’y résider, en dépit de sa classe sociale. Le secteur de la construction, également en grande difficulté, n’est pas oublié. «Pour les travaux, les projets fonctionneront sur base d’appels d’offres. Cela sera un beau morceau à se partager. Ce nouveau quartier peut nous servir afin de répondre aux préoccupations sociétales.»