Selon les données du LIST et du LNS transmises au ministère de la Santé, le nombre de cas infectés par le virus du covid-19 et de celui de la grippe a augmenté au Luxembourg au cours de la semaine dernière.
Les virus respiratoires aigües s’inviteront-t-ils à la table des fêtes de fin d’année ? Dans le rapport transmis par le ministère de la Santé, le LIST et le LNS ont établi les tendances relevées pour la semaine du 4 au 10 décembre. Selon eux le nombre de personnes positives au SARS-CoV-2 a augmenté de 43% par rapport à la semaine précédente. 658 cas ont été relevés contre 460 lors du dernier rapport d’analyse.
Le taux de positivité augmente, quant à lui, à 28% (26% la semaine précédente). La concentration virale détectée dans les eaux usées diminue, elle, légèrement. Selon les données de séquençage disponibles, les variants BA.2.86 et XBB.1.9 restent les plus présents.
Augmentation importante du nombre de cas de grippe
Outre le covid, le virus de la grippe, l’influenza, circule également de manière plus importante ces dernières semaines. Le nombre de cas déclarés par les laboratoires a augmenté à 134 par rapport à 51 la semaine dernière, soit une augmentation de 163%.
« Ces données se recoupent largement avec la surveillance de la sentinelle du LNS qui indiquent une circulation accrue de SARS-CoV-2, de rhinovirus et de RSV. La surveillance sentinelle confirme également une augmentation de la circulation du virus de la grippe », précise le ministère de la Santé dans son bulletin.
Quant au virus respiratoire syncytial (RSV), lui aussi, augmente par rapport à la semaine dernière. La hausse a été estimée à 16%.