Le gouvernement a annoncé, ce mercredi, avoir mis en place les conditions d’éligibilité pour l’émission d’obligations durables. Une première mondiale.
En lançant en 2019, son 3e plan national de développement durable, le gouvernement a établi une feuille de route pour atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés dans l’Agenda 2030 des Nations unies, ligne directrice du développement du pays. Parmi ces objectifs, figure la volonté de promouvoir des finances durables.
La création, le 31 août dernier, d’un cadre de référence pour ce type de finances représente une avancée de taille, puisqu’il « permettra au pays de consolider sa position de centre d’excellence dans le domaine de la finance responsable, durable et innovante », se réjouit Pierre Gramegna, ministre des Finances ce mercredi dans un communiqué. Un cadre « innovant (…), le premier au monde à respecter pleinement les nouvelles recommandations de la taxonomie européenne en matière de financement vert », fait valoir le ministère des Finances.
Ces dispositions permettront donc l’émission d’obligations durables, vertes ou sociales « répondant aux plus hauts standards du marché ». Leurs recettes financeront au Luxembourg des projets estimés en faveur de l’environnement et de la société : « construction de bâtiments verts, transition énergétique, développement d’un transport à faible émission de carbone, protection de l’environnement, gestion de l’eau et des eaux usées, financement climatique et R&D, accès aux services essentiels – santé, éducation et inclusion sociale, logement abordable et création d’emplois ».
«Au travers de ce cadre, conclut Pierre Gramegna, le pays est bien positionné pour relever les défis d’un développement économique dynamique, qui va de pair avec le respect des enjeux écologiques et de l’équité sociale.»
LQ