Accueil | A la Une | Le Grand-Duché charme les touristes italiens

Le Grand-Duché charme les touristes italiens


Lex Delles et Xavier Bettel en discussion avec Matteo Lepore, le maire de Bologne. (Photo : ministère d’état)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, et le ministre du Tourisme et des Classes moyennes, Lex Delles, ont clôturé vendredi une mission de promotion touristique et économique en Émilie-Romagne.

Troquer le soleil de Rimini avec les couleurs automnales du Luxembourg? Oui, le tourisme italo-luxembourgeois peut et doit se faire dans les deux sens. «L’Italie compte parmi les marchés clés de la politique de promotion touristique du Grand-Duché. En effet, avec près de 47 000 nuitées de touristes italiens en 2021, la péninsule est le sixième marché émetteur de touristes vers le Luxembourg», rappelle dans ce contexte le ministre du Tourisme, Lex Delles.

Mercredi, le ministre libéral a pu s’entretenir avec avec Andrea Corsini, conseiller régional pour le tourisme de la région d’Émilie-Romagne. Selon la direction générale du Tourisme, l’Émilie-Romagne compte parmi les régions où les recherches et réservations de vols vers le Luxembourg ont le plus augmenté entre 2021 et 2022. La région présenterait encore un potentiel de croissance qualifié d’«élevé» puisqu’elle ne concentre actuellement que 4 % de toutes les recherches de vols depuis l’Italie vers le Luxembourg. «Une coopération plus étroite permettra donc de promouvoir les destinations touristiques respectives au profit des secteurs du tourisme de loisir et du tourisme d’affaires», souligne Lex Delles.

Plus de 500 entreprises d’origine italienne actives au Grand-Duché

De mercredi à vendredi, une importante délégation luxembourgeoise a mené une mission de promotion économique et touristique en Italie, avec à sa tête le Premier ministre, Xavier Bettel. Avec Stefano Bonaccini, le président de la région d’Émilie-Romagne, le chef du gouvernement a évoqué les domaines où la région italienne et le Grand-Duché comptent collaborer plus étroitement. Sont à citer la recherche, le numérique, l’industrie automobile et le secteur agroalimentaire.

La deuxième journée de la mission était placée sous le signe du réseautage de la délégation luxembourgeoise des petites et moyennes entreprises ainsi que des acteurs clés du secteur du tourisme. Carlo Thelen, le directeur de la Chambre de commerce, a souligné à cette occasion que l’Italie figure à la cinquième place des pays partenaires du Luxembourg en termes d’exportations de biens et de services. Plus de 500 entreprises d’origine italienne sont actives au Grand-Duché.

«Les multiples relations entre les deux économies, les liens historiques qui nous unissent et les partenariats fiables entre les entreprises des deux pays sont une excellente base pour étendre davantage nos coopérations dans les domaines innovants de l’intelligence artificielle, des technologies de la santé, environnementales, digitales, de l’espace, mais également dans les domaines plus classiques passant des activités financières aux applications industrielles les plus diverses. L’Émilie-Romagne est une des régions les plus dynamiques comportant de nombreuses opportunités de partenariats pour les entreprises et start-up luxembourgeoises», complète Carlo Thelen.

Xavier Bettel sera reçu par le pape

Xavier Bettel et Lex Delles ont également pu s’entretenir avec le maire de Bologne, Matteo Lepore. Le ministre du Tourisme et des Classes moyennes a en outre rencontré le maire de Rimini, Jamil Sadegholvaad.

Le voyage du Premier ministre dans la péninsule n’est pas encore achevé. Xavier Bettel effectuera ce week-end une visite officielle à Saint-Marin. Le ministre d’État est également attendu au Vatican où il sera reçu en audience privée par le pape François.