Le Prince Guillaume est né le 11 novembre 1981. Au fil des dernières décennies, le Grand-Duc héritier a multiplié les rencontres de tout genre, un aspect de sa vie et de sa fonction qu’il dit particulièrement apprécier.
Décontracté, le Prince Guillaume. Samedi, en marge de la mission officielle à Dubai, le Grand-Duc héritier n’a ainsi pas hésité à tester le désormais fameux toboggan du pavillon luxembourgeois à l’Expo 2020. Les quelques secondes passées dans le toboggan furent aussi un des rares moments de cette visite aux Émirats où le Prince pouvait être simplement Guillaume, un jeune père de famille qui est, lui aussi, resté enfant dans son âme.
La partie «adulte» et donc officielle de ce genre de voyages de représentation ne dérange cependant pas le Grand-Duc héritier. Une première surprise l’attendait dès samedi matin. Le Cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, le prince héritier de Dubai, a spontanément décidé de visiter le pavillon luxembourgeois en compagnie de son homologue grand-ducal. Autre imprévu : sur invitation de Mohammed bin Zayed Al Nahyan, le prince héritier d’Abou Dhabi, le Grand-Duc héritier a eu l’honneur de participer, lundi, à une «Majlis» (assemblée législative) réunie autour du Cheikh qui préside aux destinées des Émirats arabes unis.
Toujours en marge de la mission menée aux Émirats, le Prince Guillaume a profité d’un discours pour revenir sur son parcours. «Une journaliste m’a demandé ce qui caractérisait ce jeune homme de bientôt 40 ans que je suis aujourd’hui, introduit le fils aîné du Grand-Duc Henri. Je lui ai répondu que ce sont en grande partie les rencontres que je fais au quotidien qui m’ont forgé.»
Une fête avec les amis les plus proches
À quelque 5 000 km de là, le petit Prince Charles, âgé de 18 mois à peine, attendait certainement déjà avec impatience le retour de son papa. La naissance du premier enfant du Grand-Duc héritier et de la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, le 10 mai 2020, constitue un des nombreux moments forts vécus par le Prince Guillaume. «C’est une grande richesse de grandir entouré de tant de frères et sœurs. Et c’est effectivement quelque chose que nous souhaitons donner à nos enfants», affirmait le futur chef de l’État en amont de son mariage avec la Comtesse Stéphanie de Lannoy, célébré le 12 octobre 2012. Ce sont des amis communs habitant en Allemagne qui ont permis au couple héritier de faire connaissance. «Puis on s’est retrouvés il y a trois ans, toujours en Allemagne, et c’est là que notre histoire a véritablement commencé», confiait lors de ce même entretien avec la presse, la future épouse du Prince Guillaume.
Le 40e anniversaire est un nouveau cap que le Grand-Duc héritier franchit sur le chemin qui doit un jour le conduire au trône. Une abdication de son père, le Grand-Duc Henri (66 ans), semble toutefois encore loin. «Nous allons continuer à vous servir. Surtout à ce moment crucial où nos enfants commencent une vie familiale», avait indiqué le souverain dans une interview accordée en janvier 2020 à nos confrères du Wort.
Malgré les lourdes responsabilités qu’il assume déjà, le Prince Guillaume aura donc l’occasion de célébrer ses 40 ans, en toute… décontraction. «Je vais fêter cela avec mes amis les plus proches, des amis d’enfance qui ont tout de suite accepté de venir passer le week-end avec nous, au Luxembourg», a confié Guillaume dans un entretien publié mardi dans Point de vue.
David Marques
BIOGRAPHIE
NAISSANCE Le Prince Guillaume est né le 11 novembre 1981 à la maternité Grande-Duchesse-Charlotte à Luxembourg. Il est le fils aîné du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa. Ses frères et sœurs sont le Prince Félix (né le 3 juin 1984), le Prince Louis (né le 3 août 1986), la Princesse Alexandra (née le 16 février 1991) et le Prince Sébastien (né le 16 avril 1992).
ÉCOLE Après avoir fréquenté l’école primaire à Lorentzweiler et le lycée Robert-Schuman, le Prince Guillaume part, à l’âge de 16 ans, en Suisse où il obtient son baccalauréat français en 2001. Le Prince parle couramment le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol.
ARMÉE Le Grand-Duc héritier suit avec succès la formation d’officier de septembre 2001 à août 2002 à l’Académie royale militaire de Sandhurst. Assermenté en décembre 2002 comme officier de l’armée luxembourgeoise, le Prince Guillaume porte actuellement le grade de colonel.
ÉTUDES Après des études en politique internationale au Royaume-Uni, il poursuit son cursus en France et obtient une double licence en lettres et sciences politiques avec mention à l’université d’Angers en 2009.