Accueil | A la Une | Le Grand-Duc et le Premier ministre à Omaha Beach

Le Grand-Duc et le Premier ministre à Omaha Beach


(Photo : afp)

Le chef de l’État, accompagné de Luc Frieden, se rendra jeudi sur les plages du débarquement en Normandie pour assister aux commémorations.

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a invité le Grand-Duc Henri et le Premier ministre, Luc Frieden, à participer à la cérémonie internationale organisée pour le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie, le 6 juin à Omaha Beach.

Tous deux seront accompagnés par le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, ainsi que le chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, le général Steve Thull. Cette cérémonie est l’occasion d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont combattu au sein des forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale. Une réception sera ensuite offerte aux chefs d’État et de gouvernement par la France, à l’hôtel de Ville de Caen.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera présent aux côtés d’Emmanuel Macron, de Joe Biden et des dirigeants européens pour cet anniversaire qui résonne lourdement avec le retour de la guerre sur le sol européen. Le débarquement du 6 juin fut le plus important de l’Histoire, avec une armada de 6 939 navires et 132 700 hommes qui surgirent là où les Allemands ne les attendaient pas. Une opération titanesque qui contribuera de manière décisive à la victoire sur l’Allemagne nazie.