Accueil | A la Une | Le gouvernement visé par une cyberattaque

Le gouvernement visé par une cyberattaque


La tentative d'hameçonnage a eu lieu mercredi. (Photo : AFP)

Le gouvernement indique qu’une attaque informatique ciblée a touché son système d’information, sans provoquer, à ce stade, de conséquences majeures pour les utilisateurs.

A la suite d’un incident de type spearphishing (ou hameçonnage) ciblant des postes de travail étatiques et affectant par la suite le système d’information du gouvernement, la Cellule d’évaluation du risque cyber (CERC) s’est réunie ce vendredi après-midi afin d’analyser l’impact de cet incident.

Le spearphishing est une forme ciblée de phishing où l’attaquant personnalise son message pour une personne ou une organisation spécifique, afin de le rendre plus crédible et d’augmenter les chances d’obtenir des informations sensibles.

L’incident est survenu le matin du 23 juin. Dès détection, plusieurs mesures préventives ont été mises en œuvre. À ce stade, aucun impact majeur pour les utilisateurs n’a été constaté.

Les services compétents continuent leurs analyses techniques par rapport à l’incident, ainsi qu’à l’opportunité de mesures de précaution supplémentaires, a précisé le gouvernement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.