Accueil | A la Une | Le festival Usina23 revient à Dudelange

Le festival Usina23 revient à Dudelange


L'édition 2022 du festival avait accueilli plus de 10.000 visiteurs. (Photo archives Editpress/Julien Garroy)

Usina23 aura lieu samedi 3 juin et dimanche 4 juin à Dudelange. La première édition avait été un succès, alors le festival revient avec une programmation aussi bien internationale que locale.

Le mois de juin s’annonce musical pour le Luxembourg. Et pour ouvrir la marche, c’est Usina23 qui va faire vibrer les basses. Le festival en plein air revient ce samedi 3 juin et dimanche 4 juin à Dudelange sur le site du Neischmelz.

Fort de son organisation collaborative, l’édition 2022 avait réuni plus de 10 000 visiteurs. Cette année, les partenaires se font encore plus nombreux, puisque l’on compte parmi ses rangs douze acteurs de la programmation, dont l’Atelier, De Gudde Wëllen et Opderschmelz.

Une programmation riche 

L’année dernière, le festival avait pu compter sur le groupe King of Leon pour sa tête d’affiche. Cette année, il tape encore une fois fort avec des artistes à la renommée internationale. Samedi, c’est le musicien allemand et leader du groupe Seeed, Peter Fox, qui tient l’affiche. Le chanteur avait réuni 15 000 personnes au Luxexpo Open Air en juillet dernier. Pour cause, son groupe de reggae est un succès en Allemagne, où chaque date annonce guichets fermés.

 

Pour la deuxième journée, le festival peut compter sur le groupe new-yorkais Interpol. Pilier du rock indépendant depuis les années 2000, le groupe compte des millions de vues sur YouTube.

La programmation du festival n’est pas qu’internationale. Elle met également en avant des artistes locaux. Alors aux côtés des têtes d’affiche, on retrouve des représentants du rap luxembourgeois, De Läb et Nicool. Cette dernière avait fait sensation aux Francofolies d’Esch en 2021.

Le programme détaillé et les informations pratiques sont à retrouver sur le site du festival.