Accueil | A la Une | Le festival des Migrations fête ses 40 ans

Le festival des Migrations fête ses 40 ans


Alain Randresy, Pascale Zaourou et Anita Helpiquet ont présenté avec une «immense fierté» le riche programme de cette 40e édition du festival des Migrations. (Photo : hervé montaigu)

Les 25 et 26 février se tiendra la 40e édition du festival des Migrations. Un anniversaire qui s’annonce exceptionnel et qui marque aussi son retour à Luxexpo The Box.

Quarante ans et toujours bien en phase avec son temps! Le festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, qui met à l’honneur la diversité culturelle et sociale du Grand-Duché, fête cette année ses 40 ans. Une longévité qui fait la fierté du Comité de liaison des associations d’étrangers (CLAE), l’organisateur de l’évènement, et qui mérite bien une édition spéciale. D’autant que cet anniversaire marque aussi le grand retour du festival à la «maison», c’est-à-dire à Luxexpo The Box, au Kirchberg, un temps délaissée en raison de la pandémie de Covid-19.

Le week-end des 25 et 26 février, pas moins de 400 stands associatifs seront donc réunis sur quelque 12 000 m2 pour proposer un programme qui ravira à coup sûr le public. On retrouvera ainsi les grands classiques qui séduisent habituellement les très nombreux visiteurs (30 000 à 35 000 chaque année!) : des mets culinaires issus des quatre coins du monde, une foule d’informations sur les différents pays et cultures représentés qui font la richesse du Luxembourg, des danses, des spectacles musicaux, des projections de films documentaires…

Sans oublier des conférences et des débats sur des thèmes d’actualité, mais pas seulement : la violence domestique, y compris celle subie par des femmes sans papiers; les questions écologiques; la perte d’identité individuelle dans le contexte migratoire, etc. «Cette année encore, nous voulons donner de la place à la revendication et la parole à toutes les migrations», souligne Pascale Zaourou, présidente du CLAE.

Salon du Livre et œuvres d’art

Le salon du Livre, au cœur du festival depuis plus de vingt ans, sera évidemment également de la partie. L’occasion pour petits et grands de découvrir des ouvrages lusophones, hispaniques, africains, germanophones, catalans, polonais, italiens, luxembourgeois… Mais aussi d’aller à la rencontre d’écrivains venus de nombreux pays : une soixantaine d’auteurs environ seront présents sur place pour des séances de dédicaces.

Autre incontournable du festival des Migrations : l’espace ARTSmanif, consacré aux arts contemporains, qui prend cette année une dimension supplémentaire avec l’organisation des «Pop up residency», des résidences de créations photographiques, cinématographiques et plastiques en milieu associatif. Les œuvres créées seront visibles durant le festival bien sûr, mais les photographies, sur le thème «Photographie & surréalisme au Luxembourg», seront aussi exposées sur la passerelle de la gare de Luxembourg jusqu’au 31 mars.

Le « Village monde », la nouveauté de cette année

La grande nouveauté de cette édition et qui mérite que l’on s’y attarde sera le «Village monde», qui prendra ses quartiers sous la verrière, au niveau de l’entrée nord de Luxexpo. Là, l’engagement citoyen y sera tout particulièrement mis à l’honneur. «On va y proposer des ateliers interactifs et ludiques, mais qui portent toujours des engagements politiques : comprendre l’importance des cartes là où Google Street View n’existe pas, prendre conscience de l’impact écologique de son menu, etc.», annonce Alain Randresy, responsable du festival. «L’idée est d’atteindre une nouvelle génération, de la sensibiliser très en amont sur les possibilités d’engagement, de manière innovante et créative, et sur la prise de décision, pour ne pas subir mais agir.»

«Le festival est un miroir de la société et de l’évolution des migrations dans le pays. Il se revendique comme une ode à la vie, un hymne à l’humanité, un poème à la diversité, au métissage culturel, à contre-courant de la tendance actuelle qui voit la montée en puissance de l’extrême droite un peu partout dans le monde», résument les organisateurs.

Rendez-vous à Luxexpo the Box (au Kirchberg) le samedi 25 février de 12 h à minuit et le dimanche 26 février de 12 h à 20 h. Entrée libre.
Le programme complet est à retrouver sur https://festivaldesmigrations.lu/

Élections communales

En cette année d’élections communales, le festival des Migrations, qui encourage la participation citoyenne, a évidemment prévu de promouvoir l’inscription sur les listes électorales des résidents non luxembourgeois, qui ont désormais le droit de voter, même s’ils habitent depuis moins de cinq ans au Grand-Duché. «On sort du « devenir citoyen au bout de cinq ans ». Dorénavant, on peut participer tout de suite à la vie du pays d’accueil», se réjouit Pascale Zaourou. Des acteurs qui se mobilisent pour sensibiliser les citoyens à cette inscription seront donc réunis à l’intérieur du «Village monde». «Les visiteurs auront même la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales directement sur place, s’ils ont un token», précise Anita Helpiquet, chargée de direction du CLAE.