Accueil | A la Une | Le faux chômeur doit reverser 28 242 euros à l’Adem

Le faux chômeur doit reverser 28 242 euros à l’Adem


Alors qu'il avait décroché un CDI dans une société à Londres, le trentenaire avait continué de se présenter régulièrement à ses rendez-vous à l'Adem, au Grand-Duché. (illustration Isabella Finzi)

Dès qu’un changement intervient dans sa situation financière, un chômeur est tenu de le déclarer à l’Adem. Autrement, cela peut lui coûter cher. Un trentenaire en a fait l’expérience.

Alors qu’il avait décroché un CDI dans une société à Londres, il avait continué de se présenter régulièrement à ses rendez-vous à l’Adem, au Grand-Duché. Entre le 2 novembre 2015 et le 29 septembre 2016, il avait ainsi perçu pas moins de 28 242 euros d’indemnités de chômage.

L’affaire avait éclaté au grand jour à la suite des interrogations de sa banque au Grand-Duché. Le trentenaire recevait en effet sur son compte à la fois son salaire et les indemnités de chômage. Sa banque avait fini par le dénoncer.

À la barre du tribunal correctionnel, le prévenu de 37 ans avait expliqué que son salaire ne lui avait pas permis de subvenir à tous ses besoins : «Au Luxembourg, je venais d’acheter un appartement… Et à Londres, je devais également payer mon appartement.»

«Ce n’est pas le problème de l’Adem», avait répliqué le président. Avant de creuser : «Combien d’argent gagniez-vous à Londres ?» – «4 000 euros par mois.»

Conformément aux réquisitions du parquet, le trentenaire a été condamné, jeudi matin, à six mois de prison avec sursis et à une amende de 500 euros. Il est placé sous le régime du sursis probatoire pour une durée de cinq ans. Il a l’obligation de rembourser l’Adem tous les mois.

Fabienne Armborst