Le Premier ministre et la ministre de la Santé ont annoncé, ce vendredi, les nouvelles mesures sanitaires. À partir du 1er novembre, le CovidCheck sera généralisé dans les lieux de sortie et les tests antigéniques prendront fin.
« Ce n’est pas facile pour tout le monde d’accepter la vaccination » a relevé Paulette Lenert lors de la conférence de presse qu’elle tenait avec le Premier ministre ce vendredi après-midi. Face au constat d’une campagne de vaccination qui tourne au ralenti depuis plusieurs semaines, le gouvernement a profité de cette prise de parole pour annoncer la généralisation du CovidCheck dans les restaurants et les loisirs. Le système pourra également être adopté dans les entreprises suivant le souhait de l’employeur.
Le CovidCheck dès 12 ans
« Aujourd’hui 23,1% de la population n’est pas encore vaccinée, dont une majorité de personnes de plus de soixante ans », a souligné Xavier Bettel. Malgré les dispositifs mis en place par le gouvernement pour faciliter l’accès à la vaccination, le Premier ministre est forcé de constater que les résultats restent limités et ne progressent plus.
Alors que les mois les plus froids arrivent et que le risque d’une hausse des contaminations se fait ressentir, le premier Ministre a annoncé, ce vendredi, la généralisation du CovidCheck dans les restaurants et les activités de loisirs. Cette nouvelle obligation pourra également trouver sa place dans les entreprises si l’employeur le décide. La limite d’âge pour le CovidCheck change et passe de 6 à 12 ans.
« La vaccination est la seule issue à la pandémie » a répété Xavier Bettel. Cette nouvelle loi entrera en application à partir du 1er novembre et restera en vigueur jusqu’au 18 décembre. Si la situation sanitaire venait à s’améliorer, certaines mesures pourraient être supprimées.
Fin des tests antigéniques
La généralisation du CovidCheck met fin aux tests antigéniques. Dès le 1er novembre, seuls les tests rapides certifiés réalisés par le personnel de santé ou dans les pharmacies seront acceptés.
Les personnes ne pouvant se faire vacciner pourront se faire tester gratuitement via un système de bons.
Accélération de la vaccination
Les centres de vaccination qui avaient été fermés vont de nouveau rouvrir du 16 octobre au 16 décembre. Certains dispositifs d’aide à la vaccination seront mis en place dans certaines communes où le vaccin est moins répandu.
En plus du centre de vaccination Hall Victor Hugo à Luxembourg-Limpertsberg, il sera également possible de se faire vacciner spontanément, donc sans rendez-vous au préalable, dans les centres d’Ettelbruck et d’Esch-Belval, qui seront ouverts à partir du 16 octobre. Pour éviter des éventuels délais d’attente, il est également possible de fixer un rendez-vous en indiquant son matricule, via le site www.impfen.lu à partir du mardi 12 octobre 2021.
LQ
Vous dormez à la rédaction? Pas de commentaires de hier publiés auj…
Et bien des entreprises sans covid check, on employera pas pour travaux… !!! Jamais à la maison privée…
ENFIN !!
Pourquoi vouloir obliger une vaccination qui n’est pas reconnue en tant que telle. Voulez-vous faire mourir votre peuple. Avez-vous signé un pacte.
Pourquoi vacciner des personnes en bonne santé. Allons nous avoir droit à 6 doses et vous serez débarrasser d’un grand nombre. Je ne suis pas anti vaxx mais prudente dans une phase expérimentale. Je préfère la prison que d’être un cobaye de votre nouvelle médecine. Plus d’autorité parentale, plus de liberté d’aller et venir, de rencontrer nos familles, nos amis pendant que vous Monsieur êtes libre et serein. Notre corps ne nous appartient plus, notre vie non plus. Je suis bien triste de ce bel avenir pour nos enfants avec ces élites qui abusent de leur pouvoir . Mais le jour viendra où vous rendrez des comptes et j’espère que votre conscience sera propre. Je suis en colère contre ce système totalitaire dont vous tenez les raines. J’espère que vous serez satisfait de votre grandeur et que vous sablerez votre champagne avec tous vos amis. Je vous souhaite tout le bien