Accueil | A la Une | Le couple grand-ducal fête ses noces de flanelle : 43 ans de mariage !

Le couple grand-ducal fête ses noces de flanelle : 43 ans de mariage !


Photo : Hervé Montaigu

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa fêtent ce mercredi 14 février leur 43ᵉ anniversaire de mariage. Des noces de flanelle, qui symbolisent «la douceur et la chaleur d’une relation bien ancrée».

Comme chaque année au Luxembourg, la Saint-Valentin n’est pas seulement la fête des amoureux, mais aussi et surtout celle du mariage du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maria Teresa de Luxembourg (@grandeduchesse_mariateresa)

Le couple grand-ducal s’est dit «oui», en 1981, il y a tout juste 43 ans. Sur le choix de cette date, Maria-Teresa a indiqué dans une interview à Point de Vue en 2001 :

«C’est un concours de circonstances. Mes beaux-parents nous avaient demandé de choisir un week-end, avant ou après la visite d’État de la reine des Pays-Bas qui devait avoir lieu en mars. Évidemment, nous avons choisi un week-end avant et c’est tombé le 14 février. Mais nous n’avons pas pensé une seconde à la signification de cette date. Ce n’est que le lendemain de l’annonce officielle, en lisant les journaux, que nous avons réalisé. Nous étions devenus les mariés de la Saint-Valentin. Je trouvais que c’était très joli. Et ce symbole, né malgré nous, reste très significatif de notre couple. Il n’y a pas de hasard».

Le couple fête donc cette année ces noces de flanelle : une «source de réconfort, une bulle de douceur, une étoffe légère, mais robuste qui vous enveloppe en toutes circonstances», selon la croyance populaire.

Pour l’occasion, la Cour grand-ducale a diffusé une photo des deux «amoureux de la Saint-Valentin» sur ses réseaux sociaux :

 

Le dernier mariage en date dans la famille grand-ducale s’est déroulé l’an passé, avec l’union de la princesse Alexandra et Nicolas Bagory (qui attendent leur premier enfant pour ce printemps!). Seuls deux cœurs restent à prendre : ceux du prince Louis et du prince Sébastien.