Accueil | A la Une | Le commerçant belge conseille aux braqueurs de revenir plus tard et ils le font…

Le commerçant belge conseille aux braqueurs de revenir plus tard et ils le font…


"Je leur dis clairement que ce n'est pas à 15h qu'on braque un commerce" et de revenir à 18h30, a raconté Didier. (capture RTL info)

Cela pourrait être une de ces bonnes blagues dont les Belges ont le secret… à peine croyable, mais pourtant vraie : un commerçant de la région de Charleroi a conseillé à des individus qui avaient l’intention de le braquer de revenir plus tard. Ce qu’ils ont fait. Et la police les attendait !

L’affaire, relatée par le site de RTL info, s’est déroulée à Montignies-sur-Sambre le week-end dernier. Samedi après-midi, un vendeur de cigarettes électroniques voit débarquer six individus dans sa boutique. Les armes que certains portent à la ceinture et qu’ils exhibent ostensiblement ne laissent planer aucun doute sur leurs intentions. Il s’agit d’un braquage, en témoignent les images de vidéosurveillance.

Tandis que les malfrats s’affairent à leur basse besogne, le gérant prénommé Didier tente le tout pour le tout sans trembler. « Je leur dis clairement que ce n’est pas à 15h qu’on braque un commerce », raconte-t-il à RTL info. Car à 18h30, la caisse sera bien remplie : « Tu vas me prendre 1 000 balles, si tu reviens le soir, tu vas peut-être me prendre plus ».

Pas des « lumières »

L’appât d’un gain plus substantiel fait mouche et le gang décide donc de remettre à plus tard le casse du siècle.

Sauf que dans la tête de Didier, il y en a bien plus que dans les six autres… Il prévient la police qui juge l’arnaque trop grosse pour espérer un quelconque retour. Ils ne peuvent pas être aussi stupides. Le commerçant, lui, en est certain : ils vont se repointer. « Je n’étais pas tombé sur des lumières », explique-t-il.

Effectivement, ces génies ne sont pas des plus éclairés puisqu’ils sont bel et bien revenus. Et plutôt deux fois qu’une : d’abord à 17h30, mais Didier leur conseille « d’acheter une montre »… Pas de problème, ils vont repasser à l’heure H quand le butin leur tendra les bras. La police aussi, arrivée en planque entretemps.

Au final, tous ont pu être interpelés. Un mineur faisait partie de la bande.

LQ