Piétons et cyclistes seront mieux protégés du trafic motorisé sur les routes du Luxembourg. Neuf modifications seront bientôt apportées en ce sens au Code de la route, a annoncé mercredi François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures.
A pied comme à vélo, chacun est particulièrement exposé aux dangers de la circulation automobile. Et ces derniers mois, les accidents quotidiens impliquant piétons et cyclistes ont poussé les autorités à renforcer les mesures de sécurité routière.
Le ministère du Développement durable et des Infrastructures a analysé les règles et lois spécifiques aux cyclistes et piétons de huit pays européens (Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Autriche, Espagne et Suisse) pour établir un «best practice» : les réglementations les plus pertinentes, compatibles avec le contexte local, ont été retenues pour être transposées dans la législation luxembourgeoise.
C’est ainsi que neuf modifications du Code de la route entreront en vigueur au 1er mai 2018. Elles prévoient :
• la possibilité de créer des trottoirs continus (ou traversants) aux carrefours
• le respect d’une distance latérale de dépassement de 1,5 m entre un cycle et un véhicule motorisé
• la possibilité de rouler côte à côte pour deux vélos maximum
• la possibilité de conseiller sans obliger l’emprunt d’une infrastructure cyclable
• l’autorisation des cycles à poursuivre leur chemin à des intersections régies par des feux tricolores, si cela n’entre pas en conflit avec les flux du trafic motorisé
• l’autorisation de circuler à vélo sur un trottoir pour les enfants jusqu’à 12 ans (contre 10 actuellement)
• l’aménagement de «rues cyclables» prioritaires aux cyclistes et à vitesse limitée
• la signalisation des impasses franchissables pour piétons ou vélos plus simple et intuitive
• l’adaptation des équipements obligatoires de cycles (sonnette, réflecteurs, feux…)