Le clarinettiste de jazz Michel Pilz est décédé à l’âge de 78 ans, a-t-on appris ce lundi. Précurseur du genre au Luxembourg, il a «consacré sa carrière exclusivement à la maîtrise de cet instrument à vent extraordinaire», écrivait-il sur son site.
«Tristesse dans le milieu du jazz», écrit la Sacem Luxembourg sur les réseaux sociaux ce lundi matin, parmi d’autres hommages rendus à l’annonce du décès du clarinettiste Michel Pilz. Né en Allemagne le 28 octobre 1945, il a grandi au Luxembourg où il a étudié la clarinette classique au Conservatoire. Il fait du jazz son genre de prédilection, son moyen d’expression à une période où, dans le pays, tout est à faire.
En 1968, comme le précise sa biographie, il rejoint le Manfred Schoof Quintet, puis le German All Stars et le Globe Unity Orchestra avec lesquels il effectuera des tournées au Moyen-Orient, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Et s’il a parcouru tous les continents, les festivals internationaux de jazz où il s’est produit sont légion, parmi eux, Montreux, Bombay, Tokyo, Francfort, Château-Vallon… En octobre 1999, son trio a représenté l’Allemagne au festival européen de Jazz de Damas.
Manfred Schoof Quintet concert
Au Luxembourg, Michel Pilz se lançait sans cesse dans de nouveaux projets. En 2018, par exemple, il fêtait les dix ans de De Lab avec Orchästra, qui réunissait la crème de la crème, avec Benoit Martiny, Priscila da Costa, Remo Cavallini, etc. Et en 2020, on pouvait aussi le retrouver à Neimënster avec Benoit Martigny, qui écrivait ce lundi matin, sur Facebook : «Tu vas me manquer Michel Pilz !! Merci pour ton amitié et toutes ces belles aventures musicales !».