Le centre hospitalier de Luxembourg (CHL) affiche une bonne santé financière avec une activité en hausse.
En 2015, le CHL a réalisé quelque 27 580 hospitalisations stationnaires, 5 040 hospitalisations en hôpital de jour (+11 % par rapport à 2014) et 496 125 prises en charge en ambulatoire dans les consultations et les secteurs médicotechniques, représentant quelque 160 026 patients traités et suivis sur l’année. Le nombre d’admissions en urgence a, lui aussi, augmenté sur les sites CHL Centre et CHL Kannerklinik pour s’établir à un total de 67 867 admissions (+4,9 % par rapport à 2014).
Une des missions que le législateur a conférées au CHL est d’être lieu d’enseignement et de recherche. Le CHL a pu notamment accueillir, en 2015, une centaine de médecins en voie de spécialisation et plus de 700 stagiaires en soins. Au niveau de la recherche, une centaine d’études cliniques ont été en cours en 2015 et les médecins du CHL ont participé à la rédaction de 242 publications scientifiques. Du côté de l’emploi à proprement parler, l’année passée, le CHL a employé 2 146 personnes (2014 : 2111), soit 1 788 postes à temps plein. Les effectifs ont ainsi très légèrement augmenté pour répondre à la hausse de l’activité hospitalière.
La mise en place du Plan national cancer
En cohérence avec les années précédentes, le CHL affiche en 2015 une bonne santé financière qui contribue à consolider et à développer ses activités. Les comptes annuels présentent un bénéfice de 4,2 millions d’euros, alors que l’offre médicale a été étendue et les investissements dans les équipements et dans les infrastructures se sont poursuivis.
L’année 2015 a notamment été marquée par l’engagement et la dynamique des équipes du CHL autour de la mise en œuvre du Plan national cancer. La prise en charge de patients atteints d’un cancer réclame une démarche interdisciplinaire, ainsi que des adaptations constantes aux nouvelles connaissances scientifiques. Les orientations stratégiques du CHL contribuent activement à faire progresser les compétences autour du dépistage, du suivi des patients pendant et après le cancer, de la recherche et de l’enseignement en cancérologie.
La mobilisation des équipes a également permis l’ouverture de la nouvelle maternité en août dernier, dans le respect des délais et des budgets. En reliant les bâtiments de la Kannerklinik et de la nouvelle maternité, le concept de Centre mère-enfant a pu prendre vie. Ce dernier vise la meilleure prise en charge possible de la femme, des enfants et des familles qui sont accueillis.
Le Quotidien