On ne dit pas « pompière », ni « sapeure ». Encore moins « soldate du feu ». Pourtant, les femmes pompiers brûlent du même engagement envers la population que ces messieurs. Elles sont animées de la même flamme qui les pousse à braver le danger. Du même courage quand il s’agit de sauver une vie, parfois au péril de la leur.
En cette journée internationale pour la lutte en faveur des droits des femmes, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours luxembourgeois leur rend hommage au travers d’un message fort publié vendredi sur les réseaux sociaux.
« 50% des pompiers sont des femmes. Voilà le constat que le CGDIS aimerait pouvoir faire », écrit-il, plein d’espoir mais pas d’illusions. Le chemin pour l’égalité est encore long et pavé de mauvaises intentions. Elles en essuieront encore des remarques sexistes, des blagues lourdes, des gestes déplacés. Elles en croiseront souvent des ego froissés en mal de domination.
Même si l’uniforme ne supporte aucune différence de genre. Car « s’engager pour aider n’est pas une activité réservée aux hommes », rappelle évidemment le CGDIS, en adressant un grand « Merci aux 750 femmes en nos rangs qui le prouvent chaque jour ! ».
Oui, merci et bravo à vous Mesdames !
50% des pompiers sont des femmes. Voilà le constat que le CGDIS aimerait pouvoir faire en cette journée de la femme, mais la réalité est encore autre. S’engager pour aider n’est pas une activité réservée aux hommes. Merci aux 750 femmes en nos rangs qui le prouvent chaque jour! pic.twitter.com/brWJqduDQe
— CGDIS (@CGDISlux) 8 mars 2019
Alexandra Parachini