Un mois après la demande de liquidation de la part des responsables du Benu Village, l’ASBL a été dissolue hier par le tribunal et la procédure de liquidation judiciaire a débuté.
Comme prévu, la dissolution de l’ASBL Benu Village a officiellement été prononcée ce mardi par le tribunal d’arrondissement de Luxembourg, un mois à peine après la demande de liquidation par les responsables du conseil d’administration.
Maître Evelyne Korn, avocat à la Cour, a été désignée comme liquidatrice et le tribunal annonce que «les créanciers de l’ASBL Benu Village Esch sont appelés à adresser leurs déclarations de créances dans les meilleurs délais». Le 16 novembre dernier, l’écovillage, en difficulté financière, avait appris la nouvelle au lendemain d’une annonce conjointe du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
La Ville et le ministère avaient analysé la situation de l’ASBL, puis publié un rapport afin de justifier leur refus de fournir de nouvelles subventions pour éponger une dette de 945 870 euros selon les comptes de l’association. La «gestion financière peu prévoyante et en décalage avec la réalité» des dirigeants avait été pointée du doigt et 2 millions d’euros d’aides auraient été nécessaires afin de perpétuer les activités courantes et de conserver l’équipe actuelle, tant les charges étaient «disproportionnées par rapport aux fonds disponibles».
Déclarations de créances attendues
Dans le flou depuis cette annonce de liquidation et le silence du conseil d’administration, le personnel voit enfin la situation évoluer. «On attendait tous la nomination du liquidateur afin de voir dans quelles conditions cela allait se passer et comment on pourrait redémarrer le plus facilement possible», a réagi Valérie Marx, employée du Benu Village.
Comme annoncé dans nos colonnes, le personnel espère relancer le projet sans la direction, mais avec le soutien de la Ville d’Esch notamment. Preuve en est, l’élection de la délégation du personnel a tout de même eu lieu hier. «Même si c’est trop tard, cela pourra être utile en cas de plan social, afin d’avoir des représentants pour les réunions.»
Le liquidateur aura, lui, pour mission d’apurer le passif et de réaliser l’actif de l’ASBL. Entre autres, son rôle est de clôturer les comptes, payer les dettes, récupérer les créances et affecter l’actif restant à une ASBL au but similaire. Ce dernier fera ensuite son rapport au tribunal afin de clôturer la liquidation.
Dissolue??? N’écrit-on pas dissoute?