Accueil | A la Une | L’accord gouvernemental fuite avant l’heure

L’accord gouvernemental fuite avant l’heure


L’accord a fuité dès vendredi, laissant ainsi tout le temps aux députés de le lire avant la déclaration du nouveau Premier ministre Frieden. 

Luc Frieden avait bien résumé l’accord. Il s’était peu exprimé sur le travail et l’immigration. La semaine à 40 heures demeure et le travail dominical passe à 8 heures.

Luc Frieden, désormais Premier ministre depuis vendredi, avait livré les grandes lignes du programme gouvernemental dès jeudi matin, résumant les 209 pages du document qui a fini par fuiter intégralement dans la presse, le site Reporter.lu le mettant à la disposition du public «dans un souci de transparence», comme l’indique la rédaction du magazine en ligne.

Celui qui était encore formateur jeudi avait finalement abordé les principaux chapitres en allant à l’essentiel. L’accord qui ne devait parvenir aux députés que lundi prochain est désormais en lecture libre après tout le secret qui l’a entouré et la volonté de Luc Frieden de vouloir d’abord «exposer le contexte» avant de livrer les détails, comme il l’expliquait mercredi soir à l’issue du congrès extraordinaire de son parti.

Si le Premier ministre a donné un large aperçu de la politique de ces cinq prochaines années dans les domaines du logement, de la santé, de l’éducation, de la fiscalité, de l’environnement et des énergies, pour ne citer que ces grands thèmes, il est resté plus discret sur le chapitre travail, par exemple, ou sur celui de l’indexation des salaires. Le système d’indexation sera maintenu sous sa forme actuelle, mais si plus d’une tranche devait être déclenchée dans l’année, «une tripartite serait convoquée pour prendre des mesures afin de lutter contre la perte du pouvoir d’achat des travailleurs et de veiller au maintien de la compétitivité des entreprises».

Le télétravail ne deviendra «ni un droit ni une obligation», mais le gouvernement poursuivra les discussions avec les pays voisins afin d’augmenter davantage le nombre de jours annuels autorisés pour les travailleurs frontaliers.

Pour lutter contre le travail au noir, le gouvernement facilitera le recrutement de personnel pour des services ponctuels de très courte durée (dans la restauration, dans l’évènementiel ou dans les ménages privés, etc.) avec «la possible mise en place» de chèques emploi sur une base horaire, qui ne pourront en aucun cas se substituer à l’emploi régulier.

L’accord parle d’une réorganisation du temps de travail tout en maintenant le principe de la semaine de 40 heures et annonce une réforme du plan d’organisation du travail (POT) qui ne répond pas aux besoins organisationnels de la majorité des salariés et des employeurs. Le nouveau gouvernement discutera avec les partenaires sociaux d’une annualisation du temps de travail. Le gouvernement entend réformer le code du travail afin de permettre aux salariés de travailler jusqu’à 8 heures le dimanche contre quatre actuellement. L’absentéisme sera étudié de près et les abus traqués. Le gouvernement réformera aussi le statut de l’indépendant parce que «le travail des salariés et le travail des indépendants doivent être traités de manière égalitaire». Pour ceux qui bénéficient d’une retraite anticipée, le plafond des revenus professionnels qu’ils peuvent toucher entre l’âge de 57 ans et de 65 ans sera revu à la hausse.

Tests ADN

Luc Frieden avait à peine abordé le thème de la migration, jeudi dernier. L’accord rappelle quand même que le Luxembourg veut rester un pays d’accueil, mais les structures d’hébergement gérées par l’Office national de l’accueil (ONA) arrivent à saturation. Les demandeurs de protection internationale seront répartis équitablement à travers le pays et toutes les communes devront participer et être solidaires pour créer des structures d’accueil. La procédure de demande de protection internationale doit être aussi courte que possible. Les services de la direction de l’Immigration pourront demander des tests ADN pour prouver le lien familial en cas d’absence de documents et au cas où des doutes persisteraient sur l’identité d’une personne. L’administration pourra aussi recourir à toutes les méthodes appropriées permettant de définir l’âge d’un demandeur d’asile. Le gouvernement pourra demander aux magistrats retraités de prêter assistance afin d’accélérer les procédures de recours. Quatre mois après l’introduction de leur demande de protection internationale, les DPI pourront conclure un contrat de travail dans les domaines à forte pénurie de main-d’œuvre, contrat qui n’influencera en rien les procédures prévues en cas de déboutement.

L’accord ne dit pas si les DPI auront le droit de devenir chauffeurs Uber. Car oui, le plafond des licences de taxi sautera et les voitures de location avec chauffeur (VLC), comme Uber, seront autorisées au Luxembourg, avec licence et à condition que les chauffeurs bénéficient d’une couverture sociale.