Accueil | A la Une | La saison du tricot est ouverte !

La saison du tricot est ouverte !


L’arbre tout en carrés de laine réalisé par les Mamies est encore visible sur la façade du Trifolion à Echternach.

L’intérêt pour le tricot ne se dément pas. Alors pour cette nouvelle saison, l’ASBL Mamie et moi prévoit de nombreuses rencontres gratuites pour apprendre à manier les aiguilles.

Voilà quasiment dix ans maintenant que l’ASBL Mamie et moi œuvre à tisser du lien entre les générations autour d’un fil conducteur : le tricot. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’intérêt pour cette activité ne s’est pas effiloché au fil des années. Au contraire, la demande pour participer à des ateliers et des rencontres autour du tricot ne cesse de croître.

Afin de répondre à cet enthousiasme et satisfaire au mieux la demande, l’association a donc programmé pour la saison 2022/2023 plusieurs rencontres, dont certaines se tiendront parfois le dimanche (lire encadré), de sorte que les jeunes actifs ou les enfants, souvent indisponibles en semaine, puissent également apprendre à tricoter auprès de leurs aînées et savourer un délicieux moment d’échange et de partage.

Ouvertes à tous, enfants, adultes ou seniors, tricoteurs et tricoteuses notoires ou complètement novices, les rencontres organisées par Mamie et moi sont gratuites et du matériel est mis à la disposition des participants. «La gratuité, comme le fait que les rencontres se déroulent dans un lieu neutre, permet qu’il n’y ait aucune barrière empêchant quiconque d’y participer. Il suffit juste d’avoir l’envie d’être et de faire quelque chose ensemble. Et il n’y a pas de lien économique : les mamies n’ont aucune obligation. Si l’on a besoin d’aide, cela implique de s’ouvrir aux autres», explique Camille Alexandre Gouiffes, cofondatrice de Mamie et moi.

Une activité qui se dégenre

Désir de ralentir, de réaliser les choses par soi-même, de donner du sens à ce que l’on fait et à ce que l’on porte, avoir des relations avec les gens : autant de valeurs qu’incarne Mamie et moi et qui expliquent peut-être l’engouement toujours croissant que suscite l’association depuis sa création en 2013. «Mamie et moi concentre des valeurs que les gens réclament aujourd’hui», résume Camille Alexandre Gouiffes.

Des valeurs qui n’ont pas de sexe, évidemment. «Beaucoup de petits garçons, presque plus que de petites filles, ont participé à nos derniers ateliers à Echternach. Je rencontre aussi beaucoup de jeunes hommes qui confient avoir appris le tricot auprès de leur grand-mère. Le tricot se dégenre de plus en plus», se réjouit Camille.

L’organisation d’«afterworks-tricot» et d’«ateliers tricot-géant» ainsi que la mise en œuvre de nombreux projets – preuve s’il était besoin que les mamies qui tricotent sont très actives! – ont aussi contribué à faire connaître l’ASBL, comme le projet Collectif au carré, qui a abouti à la reproduction en tricot d’une œuvre emblématique de Corneille Lentz, ou plus récemment «Knit Up», une exposition organisée au Trifolion d’Echternach, visible jusqu’au 9 octobre.

Pour cette nouvelle saison, Mamie et moi n’a pas encore arrêté ses projets de grande envergure et reste «ouverte à toutes les collaborations avec des communes ou des institutions désireuses de monter des projets d’inclusion et d’intégration». À l’instar de celui qui va débuter au Konviktsgaart en partenariat avec la Ville de Luxembourg et la Stëmm vun der Strooss : des mamies vont accompagner des seniors dans le tricot de bonnets et écharpes, lesquels seront ensuite redistribués aux sans-abri.

www.mamieetmoi.com/

Quand se retrouver

Pour cette nouvelle édition, Mamie et moi a programmé plusieurs rencontres gratuites et ouvertes à tous, dont quatre dimanches.

Au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain (41 rue Notre-Dame, Luxembourg)
– Vendredi 14 octobre de 10 h à midi avec visite guidée à 12 h
– Dimanche 20 novembre de 14 h à 16 h

À la Villa Vauban
– Vendredi 9 décembre de 10 h à midi
– Dimanche 15 janvier de 14 h à 16 h avec visite guidée à 17 h
– Vendredi 3 février de 10 h à midi

Au musée national d’Histoire et d’Art
– Vendredi 3 mars de 10 h à midi avec visite guidée à 12 h
– Dimanche 26 mars de 14 h à 16 h avec visite guidée à 17 h
– Vendredi 21 avril de 10 h à midi avec visite guidée à 12 h

Au Lëtzebuerg City Museum
– Vendredi 12 mai de 10 h à midi
– Dimanche 11 juin de 14 h à 16 h avec visite guidée à 17 h
– Vendredi 30 juin de 10 h à midi