Accueil | A la Une | La pollution lumineuse de la plateforme CFL en question

La pollution lumineuse de la plateforme CFL en question


La plateforme de chargement de camion sur train nécessite un éclairage conséquent la nuit. Ce qui inquiète le député Gusty Grass (illustration Isabella Finzi)

Le centre multimodal de Dudelange-Bettembourg refait parler de lui d’un point de vue écologique. Lors de l’agrandissement déjà, des associations s’étaient insurgées contre le grignotage foncier. 

33 hectares avaient été nécessaires, dont une partie gagnée sur des terres agricoles avec des compensations jugées «discutables» (replantation d’arbres) par l’Asbl Biirgem 21. Les habitants avaient également alerté quant au risque de saturation de la zone, avec entre 1 500 et 3 000 camions attendus chaque jour d’ici 2024.

C’est désormais sur un nouveau volet que la plateforme camion-train est critiquée : la pollution lumineuse, nuisible à la faune et à la flore locale. Le député Gusty Graas (DP) a interpellé le Ministère de l’environnement à la Chambre. «Connaît-on l’intensité lumineuse (candela) de l’éclairage du site du terminal intermodal ? Dans l’affirmative, quelles seraient les mesures à mettre en œuvre pour palier à cette situation ? […] Sachant que la pollution lumineuse est un sujet qui préoccupe le ministère de l’Environnement, Madame la Ministre compte-elle intervenir concernant l’éclairage du terminal ?»

Pas de données sur la pollution lumineuse…

C’est le secrétaire d’État Camille Gira qui a pris la plume pour répondre. Pas de langue de bois chez cet écologiste de la première heure. De façon assez directe, il admet que l’on ne connaît pas le degré de pollution lumineuse du centre, car «l’intensité lumineuse émanant d’un établissement ne fait l’objet ni d’études d’évaluation des incidences sur l’environnement, ni d’éléments à fournir dans le cadre des dossiers de demande d’autorisation […]»

Camille Gira précise aussi que «les normes maximales à respecter concernant l’intensité lumineuse n’existent pas au Luxembourg». Le secrétaire d’État nuance : «vu la nature du site du terminal intermodal […] l’emploi d’un éclairage d’une intensité déterminée semble nécessaire». Mais il reprend ensuite : «Il s’agira pourtant de trouver le bon équilibre entre les enjeux environnementaux et les questions de sécurité qui s’imposent.»

Un guide de bonnes pratiques à destination des grosses entreprises devraient être édité par le ministère de l’Environnement. Pas sûr que cela rassure les habitants du dernier quartier rural de Dudelange, Burange, à quelques jets de pierre du centre multimodal.

Hubert Gamelon

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.