À partir du 29 mars, la police mettra l’accent sur les contrôles des motocyclistes.
À l’approche de la saison moto et dans une approche générale de sécurité routière, les motards devront être capables de montrer un bon équipement, un état technique général irréprochable, mais aussi les documents de bord à jour.
Les autorités rappellent que la pause durant la période hivernale, marquée par des mauvaises conditions météorologiques, se traduit inévitablement pour une grande partie des conducteurs par un manque de pratique. Un manque de pratique qui peut constituer un élément de risque d’accident.
Les forces de l’ordre soulignent également « que les motards font partie des utilisateurs les plus vulnérables de la route » et qu’en conséquences « une conduite prévoyante et défensive s’impose donc pour les motocyclistes, surtout mais pas seulement en début de saison, tout comme une vigilance accrue de la part de tous les usagers de la route ».
Avant de reprendre la route après une longue pause, la police conseille de vérifier l’état technique de son véhicule et notamment les pneus, les freins, l’éclairage, les liquides (p.ex. niveau d’huile), ou encore la batterie. En outre, il est recommandé de veiller à l’état de ses vêtements de protection ainsi qu’au port obligatoire d’un casque homologué.