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La police a testé ses radars embarqués


(Photo archives Editpress/Isabella Finzi

Dans une question parlementaire, les députés socialistes Yves Cruchten, Francine Closener et Dan Biancalana interpellent la ministre la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes. Cette dernière fait le point sur la sécurité routière.

Dans ce bilan global, elle souligne le rôle de « pierre angulaire » des radars. Ceux-ci ont relevé, en 2023, 47 027 infractions pour les appareils mobiles et 8 193 par les deux radars chantier.

Les chiffres divulgués par la ministre nous font nous questionner sur l’efficacité de ces dispositifs puisqu’en 2022, année particulièrement meurtrière avec 36 tués et plus de 1 000 accidents corporels, les radars mobiles n’avaient jamais autant flashé depuis 2019, avec 74 040 infractions enregistrées.

Pas de radar tronçon sur la N25

La ministre s’attarde également sur les radars fixes. En plus des cinq radars mobiles, ces derniers sont aujourd’hui au nombre de trente sur l’ensemble du territoire. À ceux-ci s’ajoutent cinq radars tronçons.

Yuriko Backes en profite d’ailleurs pour annoncer qu’il n’y aura pas de radar de ce type sur la N25 entre Wiltz et Kautenbach. « Le tracé sinueux de la route nationale N25 entre Wiltz et Kautenbach ne se prête pas à une
surveillance de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h, condition sine qua non pour la mise en place d’un radar tronçon ».

Des contrôles de vitesse dans la circulation

Dernière annonce de la ministre concernant le contrôle de la vitesse sur les routes : des véhicules de police en mouvement équipés de caméras. « Entre décembre 2023 et février 2024, une version ‘simplifiée’ de l’équipement, qui prenait en compte uniquement les excès de vitesse, a été testée avec succès au Luxembourg par la Police grand-ducale », indique Yuriko Backes.

La société ayant conçu ce système travaille actuellement sur son homologation aux Pays-Bas. Une fois cette étape franchie, cet équipement devra encore être homologué au Luxembourg avant son acquisition éventuelle et pourrait être opéré en premier lieu sur le réseau autoroutier.

Des éthylomètres antidémarrage

Enfin, sur la question de l’alcool au volant, la ministre la Mobilité et des Travaux publics souligne qu’à partir du 7 juillet 2024, pour respecter la réglementation européenne, « tout véhicule nouvellement immatriculé au Luxembourg devra être équipé d’une interface normalisée qui facilite le montage de tels éthylomètres ». Elle ajoute que pour le moment, « l’utilisation obligatoire dans des cas individuels n’a pas été décidé ».

Un commentaire

  1. logiquement parlent le phénomène des accident dans le monde est précisément (Luxembourg) a atteint un niveau qui favorise le projet a approuvé par les législateurs pour minimiser le taux d’accidents bon courage et beaucoup de succès .signer N.M.

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