Accueil | A la Une | La coproduction luxembourgeoise «Los reyes del mundo» sacrée à San Sebastian

La coproduction luxembourgeoise «Los reyes del mundo» sacrée à San Sebastian


Le film a été entièrement tourné avec des acteurs non professionnels. (Photo : Iris Productions/Film Fund Luxembourg)

«Los reyes del mundo», de la Colombienne Laura Mora Ortega, a remporté deux prix, dont la Coquille d’or, à San Sebastian. Le film est coproduit au Luxembourg par Iris Productions.

Le 70e festival international du Film de San Sebastian s’est achevé ce week-end, avec une très bonne nouvelle pour le Luxembourg : le film Los reyes del mundo, réalisé par la cinéaste colombienne Laura Mora Ortega et coproduit au Luxembourg par Iris Productions, a remporté la Coquille d’or, plus haute récompense du plus grand festival de cinéma d’Espagne. Le film, tourné avec des acteurs non professionnels, a également obtenu le Prix de la critique, décerné par l’Association de la presse cinématographique espagnole.

C’est un nouveau sacre à l’international pour le Luxembourg cette année, après le Prix d’interprétation Un certain regard de Vicky Krieps à Cannes, pour Corsage (Samsa), le Cristal du long métrage à Annecy pour Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? (Bidibul), le Prix Orizzonti du meilleur scénario de Fernando Guzzoni pour Blanquita (Tarantula) à la Mostra de Venise, et le César du meilleur film d’animation pour Le Sommet des dieux (Mélusine).

Los reyes del mundo, deuxième long métrage de Laura Mora Ortega, est une coproduction entre la Colombie, le Luxembourg, la France, le Mexique et la Norvège. On y suit l’histoire d’une bande de gamins des rues qui quittent Medellín pour s’aventurer dans la forêt, à la recherche de terres dont l’un deux a hérité de sa grand-mère. Le film est attendu dans les salles colombiennes le 6 octobre; aucune autre date de sortie n’est encore connue.

LQ