Accueil | A la Une | La Commission européenne va renouveler l’autorisation du glyphosate dans l’UE pour 10 ans

La Commission européenne va renouveler l’autorisation du glyphosate dans l’UE pour 10 ans


(Photo : Editpress)

La Commission européenne a annoncé jeudi qu’elle allait renouveler l’autorisation du glyphosate dans l’UE pour 10 ans, à la suite d’un vote des Etats membres qui n’a pas permis de dégager de majorité sur le sort de cet herbicide controversé.

Une décision devra être adoptée avant le 15 décembre 2023 puisque l’approbation actuelle du glyphosate expirera à cette date. « La Commission, en collaboration avec les États membres de l’UE, va maintenant procéder au renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions », indique un communiqué de l’exécutif européen.

Dans un communiqué publié ce matin, le ministère de l’Agriculture annonce que le Luxembourg a voté pour la deuxième fois contre ce projet.  « Le Luxembourg, œuvrant pour une agriculture durable, continue par le biais de la loi agraire à encourager à renoncer aux produits phytopharmaceutiques et notamment au glyphosate ».

 

Un commentaire

  1. Pour une fois que l’UE ne fait pas dans le débile profond (comme pour l’interdcition du bois ans les boîtes de Camembert!!) on ne peut qjue saluer cette mesure raisonable.