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La circulation des trains frontaliers encore perturbée plus d’un mois


La vitesse des trains sera en effet réduite sur le sillon français et nécessite donc quelques adaptations. (Illustration : RL)

Alors que tous les trains font leur terminus à Bettembourg cette semaine, les travaux sur la ligne frontalière Nancy-Metz-Luxembourg devraient se poursuivre au moins jusqu’à début décembre. Et provoquer quelques ralentissements.

Si, actuellement, les travaux se situent du côté luxembourgeois, la SNCF a d’ores et déjà annoncé qu’un chantier allait perturber quelque peu le trafic des prochaines semaines côté français. «Dans le cadre de son programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures ferroviaires, SNCF Réseau va réaliser des travaux jusqu’à mi-décembre. Cette première phase est indispensable pour préserver la sécurité des circulations», indique la compagnie ferroviaire.

«Le principal chantier consiste à remplacer les voies (rail, traverses et ballast) entre Thionville et Zoufftgen. Ce chantier se poursuivra au 1er trimestre 2023. Le coût de ces travaux est d’environ 42 M€, financés intégralement par SNCF Réseau. Ces travaux sont réalisés de nuit», précise-t-elle encore.

Conséquence : des trains ralentis et des trajets jusqu’à 18 minutes plus longs. Les TER partiront en effet plus tôt côté français, à compter de ce 7 novembre, pour tenter d’arriver à la même heure à Luxembourg-Ville. La vitesse des trains sera en effet réduite sur le sillon français et nécessite donc quelques adaptations. Par exemple, le 08h03 de Metz partira désormais à 07h58. Des minutes précieuses qui vont bouleverser un peu les trajets frontaliers.

Pour l’instant, les horaires communiqués s’arrêtent au 20 novembre. Mais le plan de transport pour la suite est en cours d’élaboration, puisque le réseau TER Grand Est annonce déjà des perturbations «jusqu’au 10 décembre». À noter qu’en dehors des heures de pointe, ainsi que les samedis et dimanche, les TER seront origine/terminus Bettembourg.

En 2023, des travaux à venir

La Région Grand Est indique de son côté que «ces travaux seront réalisés de nuit au moyen d’un «train-usine», appelé également «Suite Rapide», permettant des résultats plus performants.» De plus, à compter de mi-janvier 2023, la circulation des trains sur l’axe Nancy-Metz- Luxembourg sera également impactée par un autre chantier important de renouvellement de voies et de ballast situé au sud de Metz entre Novéant et Metz, aussi réalisé de nuit.

Plus d’informations sur le site TER Grand Est, rubrique «Se déplacer»

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