C’était l’heure des vendanges ce lundi au Klouschtergaart, dans le Grund. De quoi produire 200 bouteilles de vin blanc « made in Luxembourg-Ville ».
Non, les pieds de vigne du Grund ne servent pas qu’à faire joli ! Depuis 2004, le Bock, rocher fondateur de Luxembourg, abrite sur quatre ares des cépages variés (Rivaner, Elbling, Riesling, pinot blanc) depuis une quinzaine d’années. «L’objectif est pédagogique », explique Viviane Loschetter, échevin à l’environnement. « Nous voulons montrer que sur un terrain restreint, en pleine ville, nous pouvons aménager des espaces créatifs.»
Les pieds poussent d’ailleurs sur poteau, à la verticale, et non sur fil en palissage, pour un aspect esthétique plus affirmé. En plus des vignes, les parcelles qui longent la vallée de l’Alzette sont semées de fleurs, de légumes et d’arbres fruitiers. Une touche bucolique au magnifique tableau du Grund, autant que l’ambition prestigieuse de produire quelques denrées en pleine capitale, à l’image du miel de Paris !
Ce lundi, élus et jardiniers ont donc récolté de quoi faire quelques bouteilles de vin blanc. « Environ deux cent », nous glisse-t-on. C’est le domaine Caves de Ries, à Niederdonven, qui s’occupe de transformer la récolte. Le résultat des années précédentes est assez surprenant : pas de complexité mais une longueur en bouche et des perceptions tanniques intéressantes. La vue sur le château achève le voyage…
Hubert Gamelon