Pas moins de trois députés du CSV interpellent le gouvernement au sujet des révélations du Quotidien sur les couacs entourant les travaux du Klima-Biergerrot.
Diane Adehm, Max Hengel et Paul Galles ont formulé, vendredi, une question parlementaire adressée à la ministre de l’Environnement, Joëlle Welfring. Les élus veulent notamment savoir si la ministre peut «comprendre la frustration des participants».
Selon nos informations, une douzaine de citoyens sur les 100 choisis initialement pour former le Klima-Biergerrot (KBR) vont mener les travaux durant l’été avant le vote final de l’assemblée sur les propositions, en septembre.
Les membres du KBR qui ont témoigné dans les colonnes du Quotidien avaient notamment fustigé une organisation chaotique, le manque d’indépendance des experts avec lesquels le Biergerrot a pu échanger et une immixtion de la part du ministère d’État.
En réponse aux critiques formulées, les deux agences chargées de l’organisation du KBR ont estimé que le projet était «ambitieux, mais réalisable».
Les députés du CSV souhaitent que la ministre avance des «solutions» pour éviter que le projet KBR ne se solde par un «échec». En outre, ils demandent que les bonnes leçons soient tirées afin de poursuivre et d’améliorer la consultation citoyenne.
Le Klima-Biergerrot, lancé fin janvier par le Premier ministre, a pour mission de déterminer si la politique gouvernementale en matière de climat va assez loin et de formuler des propositions sur différentes thématiques.