Klima-Agence soutient tous les acteurs de la société dans leur engagement pour la protection du climat et la transition énergétique. Les demandes de conseils explosent.
Il y a quinze ans, «myenergy» débarquait dans le cercle des agences de l’État avec neuf collaborateurs spécialisés dans le conseil en énergie. Aujourd’hui, un an après avoir adopté une nouvelle identité pour devenir Klima-Agence, les quarante collaborateurs de la structure à vocation publique (GIE) proposent une offre d’accompagnement accessible à l’ensemble de la société luxembourgeoise.
Les courbes démontrent l’intérêt croissant pour les services de l’équipe pluridisciplinaire et multitâche, afin de relever les actuels défis énergétiques et climatiques. Plus de 12 000 sollicitations en 2022 pour accompagner les particuliers, les communes, les professionnels et les institutions dans un souci constant d’innovation.
La réduction de la consommation énergétique, la promotion des énergies renouvelables, de l’habitat et de la mobilité durables ainsi que la gestion des ressources naturelles et l’implémentation de l’économie circulaire sont autant de domaines dans lesquels Klima-Agence se montre active. Du Pacte climat au Pacte logement en passant par le Pacte nature, on la retrouve sur tous les fronts de la transition et de la durabilité.
En ce qui concerne les nouvelles immatriculations, la part des voitures 100 % électriques est passée de 1,82 % en 2019 à 19,9 % en 2023, pour le photovoltaïque, Klima-Agence assiste à «un décollage», déclare-t-elle. Un phénomène qui s’explique par la hausse conséquente des tarifs d’injection appliquée depuis 2019 et en raison des attraits de l’autoconsommation. Plus de 5 000 nouvelles installations ont été enregistrées en 2023. Concernant les pompes à chaleur, la demande ne cesse d’augmenter. Les progrès technologiques de ce système de chauffage renouvelable séduisent de plus en plus de ménages.
«Avec la crise énergétique déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Klima-Agence observe auprès de ses groupes cibles une accélération générale de la transition énergétique et, par conséquent, la confirmation d’un « mainstreaming » des mesures technologiques clés dans ce contexte», relève l’agence dans son rapport annuel.
Un projet à Differdange
Le conseil de base gratuit, «personnalisé et impartial» se fait par téléphone, visioconférence, visite à domicile ou bien directement par le biais des solutions accessibles en ligne. Le programme de subventions «Klimabonus» se trouve sur le site de l’agence qui offre un simulateur d’aides intégré en plus de guider le visiteur dans les démarches à suivre.
Pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments d’habitation et apporter de l’information au plus grand nombre, l’agence a présenté le développement d’un nouveau simulateur de rénovation qui sera opérationnel dans le courant de l’année. Un outil qui inclura l’utilisation des énergies renouvelables pour chauffer le logement et produire de l’électricité.
Autre nouveauté annoncée : la collaboration entre Klima-Agence et la Ville de Differdange pour mettre en place un projet concret, qui consiste à encourager la rénovation de quelque 4 000 logements existants et la réduction de la consommation d’énergie de ses habitants en ciblant les quartiers les plus propices et en fournissant un accompagnement aux propriétaires tout au long du processus de rénovation.
Concernant le bilan pour 2022, un total de 12 314 interactions de conseils (dont 3 215 visites à domicile) ont pu être réalisées – soit un surplus de 2 665 conseils par rapport à 2021 et plus qu’un doublement par rapport à 2012 (total de 5 789 conseils). Au-delà du volet quantitatif, un accent important est mis sur le volet de l’accompagnement spécifique des ménages en situation de précarité énergétique.
J’espère vivre assez vieux pour voir cette baudruche du climat exploser en vol.