Le secrétaire d’État américain John Kerry sera à Luxembourg vendredi, où il rencontrera son homologue, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn.
Selon l’agenda officiel de John Kerry, les discussions porteront sur des sujets bilatéraux, les relations transatlantiques et d’autres «thèmes d’intérêt commun», sans plus de précision. L’étape luxembourgeoise de John Kerry s’inscrit dans une tournée européenne débutant demain en France où le Secrétaire d’État assistera jeudi aux célébrations du 14 juillet, à l’invitation du président François Hollande.
John Kerry se rendra ensuite à Moscou où il aura des échanges avec des «officiels de haut niveau» sur la Syrie, l’Ukraine et le conflit ravivé au Haut-Karabagh, autant de sujets sensibles.
Après le Grand-Duché, le Secrétaire d’État retrouvera Jean Asselborn et les autres chefs de la diplomatie européenne lundi à Bruxelles, en amont du Conseil Affaires étrangères de l’UE. John Kerry achèvera sa tournée européenne lundi par une visite à Londres pour des réunions multilatérales portant sur la Syrie et le Yémen.
Le Quotidien