Accueil | A la Une | [JO-2024] Deux de plus pour Paris !

[JO-2024] Deux de plus pour Paris !


Victor Bettendorf n'ira pas à Paris. (Photo : julien garroy)

L’année a commencé avec une très bonne nouvelle : les cavaliers Victor Bettendorf et Nicolas Wagner sont officiellement qualifiés pour les JO de Paris !

La nouvelle était dans l’air depuis quelques semaines. Mais elle est désormais officielle : Victor Bettendorf et Nicolas Wagner sont toujours les deux qualifiés pour le plus grand rendez-vous planétaire : les JO de Paris, cet été.

Pour Victor Bettendorf, c’est la consécration d’une saison exceptionnelle où il est devenu le premier Luxembourgeois de l’histoire à remporter un concours CSI 5 étoiles (en février à Göteborg), le plus haut niveau de compétition, avant d’enchaîner, un mois plus tard avec un succès de prestige lors du prestigieux GP Hermes à Paris.

Il a enchaîné avec d’autres performances de très haut niveau qui lui ont permis de se hisser très haut dans le ranking européen et mondial. Mais pas au point de rêver ouvertement à une qualification pour les JO : «Dans la zone B, il n’y a que deux cavaliers qui passent en individuel», expliquait-il dans nos colonnes.

En clair, il fallait multiplier les performances pour espérer se hisser aussi haut. Et finalement, ce fut le cas. Il termine quatrième de sa poule derrière deux Italiens et un Portugais, qui décrochent chacun une place individuelle.

Mais Victor Bettendorf se voit octroyer la quinzième et dernière place individuelle, réservée au comité olympique le mieux classé parmi ceux non encore qualifiés. Lui et son compagnon Mr. Tac seront ainsi bien de la partie cet été à Paris.

Il sera accompagné par son compatriote Nicolas Wagner. Le spécialiste du dressage vivra quant à lui sa seconde expérience olympique, lui qui s’était déjà qualifié pour les Jeux de Tokyo. Dans sa poule, il termine derrière bon nombre d’Autrichiens et d’Espagnols qui sont, de toute façon, qualifiés par équipe.

Comme les deux meilleurs individuels – hors qualifiés par équipe – décrochent leur billet et que Nicolas Wagner est deuxième derrière un Portugais, il obtient donc l’un des deux précieux sésames.

Avec Patrizia van der Weken (athlétisme), deux cyclistes et Jeanne Lehair, virtuellement qualifiée, le contingent luxembourgeois est d’ores et déjà assuré de compter au moins six éléments. Et ce n’est que le début de l’année !

Retrouvez la liste de tous les qualifiés