Des records nationaux, des meilleures perfs et surtout un vrai esprit d’équipe : le bilan des athlètes est séduisant.
Pendant trois jours, les Luxembourgeois ont chèrement vendu leur peau, du côté de Chorzow où se tenaient les championnats d’Europe par équipes. Et même s’ils n’ont pas réussi à se maintenir en Div II, ils peuvent repartir de Pologne avec le sentiment du devoir accompli.
Pour Jean-Sébastien Dautch, le directeur général de la FLA, la plus grande satisaction, au-delà des performances pure, est le comportement : «Il a été très bon. On avait passé le message que chaque centimètre, chaque centième comptait et, dans leur très grande majorité, les athlètes se sont battus pour aller chercher une place supplémentaire.»
Patrizia van der Weken pulvérise son record
Sur le plan de la performance pure, évidemment, il faut mettre en avant Patrizia van der Weken. Déjà vainqueur du 100 m bien que diminuée, la sprinteuse grand-ducale a terminé en beauté la compétition en pulvérisant son propre record national du 200 m, le faisant passer de 23″94 à 23″19, alors qu’elle ne le courait que pour rendre service à l’équipe : «C’était plutôt un cadre d’entraînement. Pour moi, c’était stressant, car je voulais bien faire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un 200 m outdoor. Bien sûr, je voulais un nouveau record, mais je ne m’attendais pas à 23″19», indique-t-elle.
Dans cette dernière journée, Vera Hoffmann, l’autre fer de lance de l’athlé luxembourgeois féminin cette saison, est venue mourir à rien du tout de l’incroyable locomotive roumaine Claudia Bobocea, vice-championne d’Europe en salle du 1 500 m à Antalya, qui s’impose en 4’08″68, contre 4’08″78 pour Hoffmann : «Ce que j’ai aimé, c’est qu’elle se soit battue jusqu’au bout. Qu’elle ne se contente pas de cette deuxième place et qu’elle soit déçue de ce résultat», précise encore Jean-Sébastien Dauch.
Les leaders tiennent leur rang
Globalement, les leaders ont tenu leur rang, comme Charel Grethen, 2e d’une course assez tactique où il a subi la loi du Serbe Bibic, qui l’avait battu aux championnats d’Europe cet hiver. Le directeur général de la FLA tient à mettre en avant également François Grailet, auteur d’un season best malgré une mise en route compliquée et qui pourrait faire tomber son record national ces prochaines semaines, Gil Weichering sur 3 000 m steeple et Bob Bertemes sur 5 000 m : «Ils ont fait une course très intelligente pour aller chercher une place», sans oublier le relais 4×100 messieurs et le 4×400 mixte, avec pour chacun un nouveau record national : «Ça montre la dynamique collective de l’équipe.»
Quelques déceptions également, notamment Bob Bertemes qui, s’il a été au rendez-vous au disque, est resté en deçà de ses capacités au poids (5e avec 19,42 m), Stéphanie Krumlosvky, également en retrait par rapport à ce qu’elle peut faire, et également deux disqualifications (relais 4×100 m dames et 400 m haies messieurs) et un zéro, pour la perchiste Sofia Vavakou : «C’est la première fois qu’elle évoluait dans un si grand stade. Même sans spectateurs, ça reste très impressionnant.»
Et de conclure avec une dernière satisfaction : «Il y a eu huit records personnels sur cette compétition.»