Accueil | A la Une | [Jeux européens] Bilan : une édition mi-figue, mi-raisin

[Jeux européens] Bilan : une édition mi-figue, mi-raisin


La médaille de bronze de Jenny Warling est l’une des principales satisfactions côté luxembourgeois.

La médaille de bronze de Jenny Warling, la révélation Kim Schmidt, mais également les nombreuses déceptions. Retour sur près de deux semaines de compétition en Pologne pour les Luxembourgeois.

Quand on évoquera cette troisième édition, on se rappellera des bons moments. Et il y en a eu quelques-uns pour les Luxembourgeois. Bien sûr, le bronze de Jenny Warling. Opérée des ligaments croisés pratiquement six mois jour pour jour avant le début de la compétition, l’ancienne championne d’Europe (-55 kg) a réussi un retour tonitruant, s’inclinant seulement face à la future vainqueur, la n° 1 mondiale ukrainienne Anzhelika Terliuga.

On se rappellera également la perf de Vera Hoffmann, récompensée d’une médaille d’argent pour avoir signé le deuxième meilleur chrono sur 1 500 m sur l’ensemble des trois divisions qui se disputaient à Chorzow, les championnats d’Europe par équipes. On n’oubliera pas non plus Patrizia Van der Weken, vainqueur du 100 m et qui a explosé son record du 200 m.

On a aimé le sourire de Kim Schmidt. La joueuse de badminton de 19 ans est la révélation luxembourgeoise de cette compétition avec deux victoires en poules, synonymes de qualification pour les huitièmes de finale, où elle s’incline, non sans avoir combattu, face à la légende Carolina Marin, future vainqueure de la compétition en dominant Mia Blichfeldt, autre adversaire de la Luxembourgeoise en poules. Désignée porte-drapeau pour la cérémonie de clôture, la 216e joueuse mondiale devrait faire un spectaculaire bond au classement puisqu’elle devrait intégrer le top 150 mondial.

Toujours dans le positif, la 20e place à l’épée d’Anna Zens, qui a réalisé des poules presque parfaites en s’offrant le scalp de la Hongroise Kun, cinquième mondiale. Même si elle n’a pas remporté de combat, la taekwondoïste Isabelle Faber peut elle aussi sortir la tête haute de ses premiers Jeux européens après avoir démontré de belles choses contre des adversaires très fortes.

Mention spéciale également à Jeanne Lehair, qui vire en tête au moment de passer le témoin au jeune Lucas Cambrésy sur le relais mixte en triathlon, samedi.

Un véritable état d’esprit Team Lëtzebuerg

Enfin, on a adoré l’esprit Team Lëtzebuerg. Chaque fois qu’un Luxembourgeois était engagé dans une compétition, il a pu immanquablement compter sur le soutien de ses compatriotes. Pour ne citer que lui, Jeff Henckels, sitôt sa compétition terminée (éliminé au premier tour), n’a pratiquement pas raté une seule compétition. Présent au badminton, au tennis de table, à l’escrime, il était également dans les tribunes samedi au triathlon.

En revanche, il y a des choses qu’on a moins aimées. À commencer par la grave chute de Bob Haller, sur l’individuel, qui le prive d’entrer dans l’histoire du triathlon luxembourgeois avec ses compatriotes du tout premier relais mixte senior aligné en compétition officielle, qui a pris une encourageante 11e place, samedi.

Sur le plan sportif, les pongistes ont déçu : une seule victoire en simple pour Sarah De Nutte et sinon que des défaites au premier tour, y compris lors de la très attendue compétition par équipes, où les Luxembourgeoises, qui semblaient pourtant avoir bien manœuvré au niveau du choix de l’ordre des concurrentes, sont tombées face à l’Ukraine.

Grosse désillusion également pour Mariya Shkolna. La spécialiste du compound, qui faisait partie des candidates à une médaille, s’est ratée, éliminée d’entrée par la future vainqueure, l’Italienne Elisa Roner. On attendait plus aussi de Flavio Giannotte, brillant en poules mais qui ne trouve pas de réponse en tableau de 64 contre le Portugais Miguel Frazao, futur surprenant finaliste : «J’aime entamer une discussion dans l’assaut, mais on ne parle pas la même langue», expliquait sur le coup l’épéiste grand-ducal.

Parmi les mauvaises nouvelles, on peut ajouter aussi l’élimination au premier tour de Michel Erpelding, pas forcément aidé par l’arbitrage, en boxe, de Dario Maksimovic en canoë, ou encore les tireurs Lena Bidoli et Lyndon Sosa qui passent complètement à côté de leur compétition, tant en individuel que par équipe mixte (21e et dernier).

Il y a quatre ans, la délégation luxembourgeoise était repartie de Minsk avec 3 médailles : 1 en argent et 2 en bronze. Et un billet direct pour les Jeux de Tokyo, décerné à Ni Xia Lian, troisième de l’épreuve de simple dames en tennis de table. Cette année, le bilan est mathématiquement moins bon avec «seulement» deux breloques. Mais c’est toujours ça !

Retrouvez ici tous nos articles sur ces Jeux européens