Accueil | A la Une | Interdiction de la mendicité : une dizaine de personnes contrôlées

Interdiction de la mendicité : une dizaine de personnes contrôlées


Les premiers contrôles de la Police contre la mendicité n'ont donné suite à aucun procès-verbal. Photo: Editpress/Alain Rischard

Suite aux premiers contrôles contre la mendicité à Luxembourg ce lundi 15 janvier, la police grand-ducale annonce avoir interpellé une dizaine de personnes. Pas de procès-verbaux pour autant, les agents n’ayant pas constaté de mendicité organisée ou agressive.

Ce lundi 15 janvier marquait le début des «contrôles ciblés et proactifs» de la police à Luxembourg contre la mendicité organisée, voire agressive. Une opération qui a fait grand bruit et mobilisé quelques activistes opposés à l’interdiction de la mendicité entre 7h et 22h dans certains quartiers de la capitale.

Après la phase de sensibilisation, les forces de l’ordre sont donc intervenues dans la rue. Si, «par question de principe, nous ne commentons jamais le détail de nos dispositifs», le service communication de la police a répondu à notre demande d’informations et confirme que, lundi, «une dizaine de personnes, dont une partie était en train de mendier de manière non-agressive à l’approche des policiers, a été contrôlée» et que «rien n’a été constaté en ce qui concerne la mendicité agressive voire organisée».

«Il n’appartient pas à la police de dresser des amendes»

Comme les activistes l’avaient constaté sur place, «aucun procès-verbal n’a été dressé». «Il n’appartient pas à la police de dresser des amendes dans ce cas» nous précise-t-on.

«Les sanctions prévues au règlement communal ne sont pas des avertissements taxés payables directement lors d’un contrôle, mais peuvent, en cas de poursuites, être décidées par les autorités judiciaires.» Alors, les agents auront comme seul rôle de dresser des procès-verbaux aux autorités judiciaires, qui décideront, ou non, d’engager des poursuites.

À partir de lundi, la présence policière sera tout de même «progressivement renforcée tous les jours, donc 7j/7, surtout entre 07 h et 20 h dans les quartiers Gare, Bonnevoie et Ville-Haute».

Bien que la mendicité soit l’enjeu principal de cette mesure, la police annonce qu’elle concerne «aussi d’autres aspects comme celui de la salubrité publique, le contrôle d’accès à des bâtiments, mais aussi l’immigration clandestine».